Missions de volontariat humanitaire en Birmanie
Pays d’Asie du Sud-Est, frontalier de l’Inde, de la Chine, du Laos, de la Thaïlande et du Bangladesh. La Birmanie fait partie des pays qui s’est ouvert récemment au monde entier, et ce, depuis le changement de régime politique. Les missions de volontariat humanitaire dans ce pays sont nombreuses et ce, dans de nombreux domaines.
Animation (sport, musique, culture, etc.), enseignement, accompagnement dans le développement de centres de jeunes, santé, nature, etc. Découvrez en cliquant sur les photos ci-dessous ou sur les menus ci-contre le détail des missions humanitaires proposées dans ce pays.
Missions humanitaires proposées
Situation géographique
La Birmanie s’étend des sommets pré-himalayens au nord aux plaines côtières de l’isthme de Kra au sud. Elle est le plus vaste pays d’Asie du Sud-Est continentale, et le deuxième de toute la région après l’Indonésie.
De manière générale, la Birmanie se présente comme un long plateau incliné, encadré de montagnes et creusé de vallées profondes. Reliefs, fleuves et rivières ont une orientation générale nord-sud. Le nord birman est la pointe sud de l’Himalaya, ensuite, à l’ouest, la chaîne de l’Arakan marque la frontière avec l’Inde ; à l’est les chaînes de la Thaïlande et du Laos se prolongent en pays shan, où passe la frontière chinoise.
L’histoire de la Birmanie (ou Union du Myanmar) est très complexe. Elle se déroule à l’intérieur des frontières actuelles du pays, mais implique aussi les peuples des états voisins, sur les territoires actuels de la République populaire de Chine, de l’Inde et du Bangladesh, du Laos et de la Thaïlande, et plus tard les puissances coloniales : Portugal, France et surtout Royaume-Uni. Elle est marquée par les luttes de l’ethnie birmane pour imposer son hégémonie aux autres ethnies, particulièrement shans dans le nord, et môns dans le sud. La Birmanie accède à l’indépendance le 4 janvier 1948 jusqu’au d’Etat du 1962.
Situation politique
La Birmanie est membre de l’ASEAN (Association des nations du Sud-Est asiatique).
Après l’indépendance avec l’Angleterre en 1948, la Tatmadaw (l’armée nationale) est la seule institution assez forte pour imposer son autorité sur un pays divisé. A la suite du coup d’Etat de 1962, l’armée birmane, menée par le général Ne Win, instaure un gouvernement autoritaire militaire et fait le choix d’une politique économique de type socialiste et autarcique. Pendant plus d’un quart de siècle, le pays, alors encore appelé Birmanie, se met à l’écart de la scène internationale.
En 1988, un coup d’état installe au pouvoir une nouvelle junte aux orientations économiques plus libérales et ouvertes sur l’extérieur. Ouverture qui n’aura aucun effet sur les droits de l’homme et le droit de vote, puisque la junte annule les élections largement remportées par l’opposante Aung San Suu Kyi en 1990 (80% des voix). Cette dernière est alors placée en résidence surveillée par le pouvoir jusqu’en 2010.
En mars 2011, la junte militaire est dissoute.
En novembre 2015, la Ligue Nationale pour la Démocratie remporte les élections présidentielles et législatives et sa Secrétaire Générale, Aung San Suu Kyi, devient chef du gouvernement de facto.
Situation économique et sociale
La Birmanie est dotée d’importantes ressources minières (plomb, zinc, argent, tungstène, charbon, jade, rubis, saphirs), de bois, de gaz, de pétrole et d’un vrai capital humain. Une politique économique ubuesque en fait pourtant l’un des pays agricoles les plus pauvres du monde.
L’agriculture représente 50% du PIB, l’industrie 14% (dans lesquels l’agroalimentaire pèse lourd).
À condition de respecter les précautions d’usage, il est possible de voyager en Birmanie en sécurité.
Toute richesse trop ostensiblement affichée peut susciter des vols et des comportements violents. Les personnes caucasiennes attirent facilement l’attention et sont davantage vu comme des cibles potentiels à qui les vendeurs augmentent les prix « à la tête du client ».
Pour ses missions humanitaires dans le cadre du volontariat international en Birmanie, Travel With A Mission (TWAM) intervient dans différentes villes et villages :
Rangoon
A l’inverse de nombreux autres organismes, Travel With A Mission (TWAM) considère que toute personne souhaitant donner de son temps, de son énergie et de ses compétences pour aider bénévolement le monde ne doit pas avoir à forcément payer pour le faire. C’est pourquoi, TWAM met à disposition sa plateforme de mise en relation directe et gratuite et vous encourage à trouver votre bonheur par ce biais.
A travers son programme « TWAM Volunteering », nous vous proposons cependant ici bien plus qu’une simple mise en relation avec des institutions que nous ne maîtrisons pas mais un service « clés en main » qui a un coût qu’il nous faut amortir.
En cliquant ici, veuillez trouver le détail du coût du service que nous vous proposons pour nos missions de volontariat humanitaire en Birmanie.
FORMULAIRE D'INSCRIPTION
Ce formulaire en 5 étapes est exclusivement destiné aux personnes qui souhaitent effectuer une inscription pour une mission de volontariat avec Travel With A Mission (TWAM). Si vous ne souhaitez pas vous inscrire, mais uniquement demander des informations, merci de nous contacter à info@travelwithamission.org. Une participation à un projet de TWAM est liée à des coûts. Pour valider l'inscription, nous demandons un acompte de 300 €. Le coût total est plus élevé et varie en fonction de la durée de votre engagement.
ETAPE 2 : VOS MISSIONS
ETAPE 2 : VOS MISSIONS
ETAPE 3 : ORGANISATION
ETAPE 3 : ORGANISATION
ETAPE 4 : PAIEMENT DE L'ACOMPTE
ETAPE 4 : PAIEMENT DE L'ACOMPTE
ETAPE 1 : INFORMATIONS SUR LE VOLONTAIRE
Civilité
Si vous possédez un CV, merci de le joindre (pour nous aider à vous proposer des missions les plus adaptées possibles)
Max. size: 98,7 Mo
ETAPE 2 : VOS MISSIONS
Type de mission
Vous avez la possibilité d’effectuer plusieurs missions dans 1 ou plusieurs pays (1 semaine minimum par mission dans le même pays) pour une durée totale d’engagement de 2 semaines minimum.
Souhaitez-vous coupler votre mission avec une autre mission dans le même pays ou dans un autre pays ?
Si vous souhaitez vous rendre dans plus de 2 pays, merci de nous contacter.
ETAPE 3 : ORGANISATION
Souhaitez-vous disposer d'une période libre avant / pendant /après votre mission ?
Souhaitez-vous impérativement partir avec d’autres volontaires afin de ne pas être seul(e) ? Si oui, nous mettrons tout en oeuvre pour organiser un départ groupé selon les différentes réservations dont nous disposerons.
Avez-vous des remarques concernant votre alimentation ou votre état de santé ?
Avez-vous des incapacités ou infirmités, physiques ou mentales à nous préciser ?
Avez-vous des demandes/remarques particulières concernant vos intérêts, votre travail ou l'hébergement ?
Contact en cas d'urgence
ETAPE 4 : PAIEMENT DE L'ACOMPTE
Afin de valider votre formulaire d'inscription et procéder au paiement de l'acompte de 300 Euros par personne, merci de cliquer sur "submit". En validant votre inscription, vous reconnaissez avoir lu et accepté les conditions générales disponibles sur le lien https://volontariat.travelwithamission.org/conditions-generales/