Mission de volontariat humanitaire en RD Congo

Travel With A Mission (TWAM) propose des missions de volontariat humanitaire dans plusieurs villes et villages de la République Démocratique du Congo (RDC) : dans la capitale Kinshasa, dans la province du Sud-Kivu (villes de Luvungi, Uvira, Bukavu) et dans la province du Nord-Kivu (ville de Goma)

Grand pays d’Afrique centrale, frontalier avec l’Angola, le Congo-Brazzaville, la République Centrafricaine, le Soudan du Sud, le Rwanda, l’Ouganda, le Burundi, la Tanzanie et la Zambie fait partie des plus pauvres du monde. Les missions de volontariat humanitaire dans ce pays sont nombreuses et ce, dans de nombreux domaines.

Animation (sport, musique, culture, etc.), enseignement, accompagnement dans le développement de centres de jeunes, santé, nature, etc. Découvrez en cliquant sur les photos ci-dessous ou sur les menus ci-contre le détail des missions humanitaires proposées dans ce pays.

Missions humanitaires proposées

La cuisine congolaise est savoureuse, variée, copieuse et chaleureuse. Tout de suite après une nécessité vitale, c’est un art majeur de séduction.

Toute femme digne de ce nom doit être capable de concocter et mitonner des mets susceptibles d’appâter et de retenir l’être convoité. C’est dire si les recettes sont inventives et multiples, mais c’est aussi entrevoir la difficulté de toute généralisation en la matière. L’initiation des jeunes filles passe par la transmission des arcanes culinaires de la grand-mère dont la généreuse descendance atteste à l’évidence, du succès des procédés et méthodes.

Le parc national de Garamba

Le Parc National de Garamba est situé dans le district du Haut-Uélé à l’extrémité nord-est de la RDC, à la frontière avec le Sud-Soudan dont il assure la continuité du parc national soudanais de Lantoto.

Il est entouré de domaines de chasse au sud, à l’est et ouest tels que Gangala na Bodio, Mondo Missa et Azande.

L’ensemble du parc et de ces domaines adjacents couvre une superficie totale de 12 427 km²

Le Parc de Garamba a été créé en 1938, ce qui en fait l’un des plus anciens parcs nationaux d’Afrique.

La forêt équatoriale

La forêt équatoriale du Congo est la seconde après l’Amazonie.

Elle s’étale sur une très grande partie du territoire du pays, mais c’est dans toute la partie nord du pays qu’elle est la plus représentative.

Mise à part les savanes qui longent l’Ubangi, la province est totalement recouverte de cette épaisse forêt sempervirente.

Vue du ciel, la forêt forme une sorte de vaste moutonnement vert sans relief et à perte de vue.

Le lac Maï Ndombe

Anciennement lac Léopold II, le lac Maï-Ndombe qui se trouve dans le nord de la province, est accessible par voie fluviale jusqu’à son port principal Inongo. A partir de Selenge on peut atteindre par route Nioki, Mushie ainsi que tous les ports de l’Onatra sur le fleuve Congo.

Le lac Maï Ndombe est un lac résiduel de 2 315 km². Il est de faible profondeur et la couleur assez sombre de ses eaux, cependant très pures, provient des alluvions qui ont été charriées par les cours qui descendent des profondes forêts du nord de la province et de la province de Équateur.

Les chutes de kakobola

Situées à environ 35 km de Gungu par une bonne piste en sable accessible toute l’année. Les chutes de Kakobola sur la rivière Lufuku laisseront les visiteurs sous le charme. Larges d’une cinquantaine de mètres, hautes de quinze à vingt mètres.

Un petit village agricole très hospitalier à proximité des chutes permet après rencontre avec le chef de village, de planter sa tente, voire d’être accueilli sous hutte. La région est entièrement couverte de savanes herbeuses avec un sol sablonneux. „

À condition de respecter les précautions d’usage, il est possible de voyager en République Démocratique du Congo en sécurité.

Toute richesse trop ostensiblement affichée peut susciter des vols et des comportements violents. De plus, il est fortement déconseiller de prendre part à toute manifestation et il est impératif de respecter les consignes de vigilance.

Le pays représente 4 fois la taille de la France et la majorité du territoire du pays est visitable. Seul quelques zones très localisées sont à éviter.

Pour ses missions humanitaires dans le cadre du volontariat international au Bénin, Travel With A Mission (TWAM) intervient dans les villes suivantes :
 

A l’inverse de nombreux autres organismes, Travel With A Mission (TWAM) considère que toute personne souhaitant donner de son temps, de son énergie et de ses compétences pour aider bénévolement le monde ne doit pas avoir à forcément payer pour le faire. C’est pourquoi, TWAM met à disposition sa plateforme de mise en relation directe et gratuite et vous encourage à trouver votre bonheur par ce biais.

A travers son programme « TWAM Volunteering », nous vous proposons cependant ici bien plus qu’une simple mise en relation avec des institutions que nous ne maîtrisons pas mais un service « clés en main » qui a un coût qu’il nous faut amortir.

En cliquant ici, veuillez trouver le détail du coût du service que nous vous proposons.

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Ce formulaire en 5 étapes est exclusivement destiné aux personnes qui souhaitent effectuer une inscription pour une mission de volontariat avec Travel With A Mission (TWAM). Si vous ne souhaitez pas vous inscrire, mais uniquement demander des informations, merci de nous contacter à info@travelwithamission.org. Une participation à un projet de TWAM est liée à des coûts. Pour valider l'inscription, nous demandons un acompte de 300 €. Le coût total est plus élevé et varie en fonction de la durée de votre engagement.

ETAPE 2 : VOS MISSIONS

ETAPE 2 : VOS MISSIONS

ETAPE 3 : ORGANISATION

ETAPE 3 : ORGANISATION

ETAPE 4 : PAIEMENT DE L'ACOMPTE

ETAPE 4 : PAIEMENT DE L'ACOMPTE

  • ETAPE 1 : INFORMATIONS SUR LE VOLONTAIRE
  • ETAPE 2 : VOS MISSIONS
  • ETAPE 3 : ORGANISATION
  • ETAPE 4 : PAIEMENT DE L'ACOMPTE

ETAPE 1 : INFORMATIONS SUR LE VOLONTAIRE

Civilité

Si vous possédez un CV, merci de le joindre (pour nous aider à vous proposer des missions les plus adaptées possibles)

Max. size: 98,7 Mo

ETAPE 2 : VOS MISSIONS

Type de mission

Vous avez la possibilité d’effectuer plusieurs missions dans 1 ou plusieurs pays (1 semaine minimum par mission dans le même pays) pour une durée totale d’engagement de 2 semaines minimum.

Souhaitez-vous coupler votre mission avec une autre mission dans le même pays ou dans un autre pays ?

Si vous souhaitez vous rendre dans plus de 2 pays, merci de nous contacter.

ETAPE 3 : ORGANISATION

Souhaitez-vous disposer d'une période libre avant / pendant /après votre mission ?

Souhaitez-vous impérativement partir avec d’autres volontaires afin de ne pas être seul(e) ? Si oui, nous mettrons tout en oeuvre pour organiser un départ groupé selon les différentes réservations dont nous disposerons.

Avez-vous des remarques concernant votre alimentation ou votre état de santé ?

Avez-vous des incapacités ou infirmités, physiques ou mentales à nous préciser ?

Avez-vous des demandes/remarques particulières concernant vos intérêts, votre travail ou l'hébergement ?

Contact en cas d'urgence

ETAPE 4 : PAIEMENT DE L'ACOMPTE

Afin de valider votre formulaire d'inscription et procéder au paiement de l'acompte de 300 Euros par personne, merci de cliquer sur "submit". En validant votre inscription, vous reconnaissez avoir lu et accepté les conditions générales disponibles sur le lien https://volontariat.travelwithamission.org/conditions-generales/