Mission de volontariat humanitaire en Palestine

drapeau palestineTravel With A Mission (TWAM) propose des missions de volontariat humanitaire en Palestine. TWAM est actif dans plusieurs villes : dans la capitale administrative Ramallah bien sûr, mais aussi des villes secondaires et historique tel que Bethléem et Hébron, dans la région des monts de Judée, au sud de Jérusalem.

Petit état du Proche-Orient située entre la mer Méditerranée et le désert à l’est du Jourdain et au nord du Sinaï, la Palestine partage ces frontières avec la Jordanie, la Syrie, le Liban et Israël. Les missions de volontariat humanitaire dans ce pays sont nombreuses et ce, dans de nombreux domaines. Les missions de volontariat humanitaire dans ce pays sont nombreuses et ce, dans de nombreux domaines.

Animation (sport, musique, culture, etc.), enseignement, accompagnement dans le développement de centres de jeunes, santé, nature, etc. Découvrez en cliquant sur les photos ci-dessous ou sur les menus ci-contre le détail des missions humanitaires proposées dans ce pays.

Missions humanitaires proposées

mission de volontariat humanitaire en palestineLes Palestiniens mangent plusieurs fois par jour, le repas principal étant le déjeuner.Les styles de cuisine varient d’une région à l’autre, les ingrédients et les traditions étant généralement liées au climat de chaque région.

Le riz et diverses sortes de kebbeh sont courants en Galilée, les repas en Cisjordanie sont souvent plus copieux et à base de pain taboun, de riz et de viande, et les habitants de la plaine côtière consomment également du poisson, des fruits de mer et des lentilles. Dans la bande de Gaza, le piment est fréquemment utilisé. Les repas sont généralement pris à domicile mais il est devenu courant de manger à l’extérieur, en particulier lors des fêtes, où sont servis des plats légers tels que des salades, des trempettes et des brochettes de viande.

La région est également à l’origine de nombreux desserts, certains préparés de façon quotidienne et d’autres réservés aux occasions particulières. La plupart des douceurs palestiniennes sont des pâtisseries fourrées avec des fromages sucrés, des dattes ou divers fruits à coque tels que des amandes, des noix et des pistaches. La consommation des boissons varie aussi en fonction des fêtes, par exemple lors du ramadan, où des jus de caroube, tamarin et d’abricot sont consommés après le coucher du soleil. Le café est consommé tout au long de la journée, les boissons alcoolisées ne sont pas très répandues mais certaines, telles que l’arak ou la bière sont consommées par les chrétiens palestiniens et les musulmans moins conservateurs.

mission de volontariat humanitaire en palestine naplouseNaplouse

Naplouse est une ville de Palestine, la ville la plus importante de Cisjordanie, située entre le mont Ebal et le mont Gerizim à environ 50 kilomètres au nord de Jérusalem. Elle abrite des lieux saints musulmans, chrétiens, samaritains et juifs. La ville se présente également comme un centre culturel et commercial palestinien.

Isolée à l’écart du monde et sans lien avec l’extérieur, enfermée dans ses frontières réduites au contour de la ville, Naplouse continue à vivre. Mais elle représente, une fois par mois, le symbole d’une coopération militaire réussie entre policiers palestiniens et armée israélienne, dans la tradition pacifique de deux camps qui s’observent sans cacher leur volonté d’en découdre.

Dans la vieille ville, il existe de nombreux sites archéologiques retraçant l’histoire du 1er au 15ème siècle. Connue dans la région pour son kunafeh dont Naplouse détient la paternité ainsi que pour ses savons, les secteurs économiques de Naplouse aujourd’hui résident dans l’industrie et le commerce.

mission de volontariat humanitaire en palestine merMer Morte

La Mer Morte est un lac salé du Proche-Orient partagé entre Israël, la Jordanie et la Palestine. C’est un site unique au monde. Les routes qui y mènent sont des plus pittoresques. Pour l’anecdote, sachez que le mer Morte est le point le plus bas au monde (-400m). Autour du lac, d’étranges statues de sel se sont érigées. La Mer Morte est le résultat d’un réchauffement climatique survenu il y a plus de 12 000 ans, entraînant ainsi la disparition de l’oxygène dans ses eaux. Conséquence : on y flotte !

Aucun poisson ni aucune algue macroscopique ne peuvent subsister dans de telles conditions, ce qui lui vaut le nom de « mer morte ».

Dans un contexte calme, et sous réserve de toujours se renseigner avant le départ sur la situation, il n’y a pas de problème particulier en termes de sécurité en Cisjordanie (Gaza n’étant pas accessible). Les check-points fixes ou volants exigent parfois un certain recul et détachement de la part des voyageurs face aux questions et à l’attente, voire une grande zénitude, mais il faut faire avec.

On peut se promener tranquillement dans les grandes villes, y compris les filles seules. En revanche, mieux vaut opter pour des vêtements assez couvrants, surtout à Naplouse et à Hébron, même la tenue short-débardeur pour les hommes ne serait pas du meilleur goût.

Si les vols sont rares, comme partout, veillez à ne rien montrer de façon ostensible et à porter votre sac sur le devant quand il y a du monde.

Pour ses missions humanitaires dans le cadre du volontariat international en Palestine, Travel With A Mission (TWAM) intervient dans les villes suivantes :

Mission humanitaire en palestineRAMALLAH

A l’inverse de nombreux autres organismes, Travel With A Mission (TWAM) considère que toute personne souhaitant donner de son temps, de son énergie et de ses compétences pour aider bénévolement le monde ne doit pas avoir à forcément payer pour le faire. C’est pourquoi, TWAM met à disposition sa plateforme de mise en relation directe et gratuite et vous encourage à trouver votre bonheur par ce biais.

A travers son programme « TWAM Volunteering », nous vous proposons cependant ici bien plus qu’une simple mise en relation avec des institutions que nous ne maîtrisons pas mais un service « clés en main » qui a un coût qu’il nous faut amortir.

En cliquant ici, veuillez trouver le détail du coût du service pour les missions de volontariat humanitaire que nous vous proposons.

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Ce formulaire en 5 étapes est exclusivement destiné aux personnes qui souhaitent effectuer une inscription pour une mission de volontariat avec Travel With A Mission (TWAM). Si vous ne souhaitez pas vous inscrire, mais uniquement demander des informations, merci de nous contacter à info@travelwithamission.org. Une participation à un projet de TWAM est liée à des coûts. Pour valider l'inscription, nous demandons un acompte de 300 €. Le coût total est plus élevé et varie en fonction de la durée de votre engagement.

ETAPE 2 : VOS MISSIONS

ETAPE 2 : VOS MISSIONS

ETAPE 3 : ORGANISATION

ETAPE 3 : ORGANISATION

ETAPE 4 : PAIEMENT DE L'ACOMPTE

ETAPE 4 : PAIEMENT DE L'ACOMPTE

  • ETAPE 1 : INFORMATIONS SUR LE VOLONTAIRE
  • ETAPE 2 : VOS MISSIONS
  • ETAPE 3 : ORGANISATION
  • ETAPE 4 : PAIEMENT DE L'ACOMPTE

ETAPE 1 : INFORMATIONS SUR LE VOLONTAIRE

Civilité

Si vous possédez un CV, merci de le joindre (pour nous aider à vous proposer des missions les plus adaptées possibles)

Max. size: 98,7 Mo

ETAPE 2 : VOS MISSIONS

Type de mission

Vous avez la possibilité d’effectuer plusieurs missions dans 1 ou plusieurs pays (1 semaine minimum par mission dans le même pays) pour une durée totale d’engagement de 2 semaines minimum.

Souhaitez-vous coupler votre mission avec une autre mission dans le même pays ou dans un autre pays ?

Si vous souhaitez vous rendre dans plus de 2 pays, merci de nous contacter.

ETAPE 3 : ORGANISATION

Souhaitez-vous disposer d'une période libre avant / pendant /après votre mission ?

Souhaitez-vous impérativement partir avec d’autres volontaires afin de ne pas être seul(e) ? Si oui, nous mettrons tout en oeuvre pour organiser un départ groupé selon les différentes réservations dont nous disposerons.

Avez-vous des remarques concernant votre alimentation ou votre état de santé ?

Avez-vous des incapacités ou infirmités, physiques ou mentales à nous préciser ?

Avez-vous des demandes/remarques particulières concernant vos intérêts, votre travail ou l'hébergement ?

Contact en cas d'urgence

ETAPE 4 : PAIEMENT DE L'ACOMPTE

Afin de valider votre formulaire d'inscription et procéder au paiement de l'acompte de 300 Euros par personne, merci de cliquer sur "submit". En validant votre inscription, vous reconnaissez avoir lu et accepté les conditions générales disponibles sur le lien https://volontariat.travelwithamission.org/conditions-generales/