Mission type de 2 semaines

Les missions de volontariat encadrées sont organisées pour 2 semaines minimum. Découvrez ci-dessous un séjour type.

F
aire une mission de volontariat encadrée avec TWAM vous tente bien mais vous aimeriez en savoir plus sur le déroulement d’un séjour ? Vous êtes au bon endroit, cette section est pour vous.

A l’inverse des voyages solidaires que nous organisons, les missions de volontariat encadrées sont personnalisées, c’est à dire qu’elles sont organisées sur mesure pour vous.

Comme vous pourrez le lire ici, une fois la pré-inscription faite et l’acompte payé, l’équipe opérationnelle TWAM se rapproche de vous pour vous trouver la bonne mission, répondant à vos envies, à vos éventuelles compétences mais aussi et surtout aux besoins du terrain.

La préparation est terminée ? Les valises sont prêtes ? L’avion vous attend ? Alors, c’est parti pour une expérience de vie magnifique !

  • Jour 1: ARRIVÉE DANS LA CAPITALE DU PAYS CHOISI

    Pour la plupart des missions organisées, votre vol vous amène dans la capitale du pays dans lequel vous séjournerez. A l’aéroport, le coordinateur TWAM dont les coordonnées vous auront été données en amont vous attendra avec une pancarte ayant votre nom et le logo TWAM.

    Selon l’heure à laquelle vous arriverez, il vous fera visiter la ville ou vous amènera directement dans votre première famille d’accueil qui vous offrira un bon repas et le repos.

  • JOUR 2 : VISITE DE LA CAPITALE

    Découvrir la capitale du pays en question est toujours sympa, même si vous n’y séjournerez pas longtemps. Notre coordinateur viendra donc vous chercher dans la famille d’accueil le matin après avoir pris votre petit-déjeuner et vous fera visiter la ville avec une ou plusieurs visites à la clé. Vous mangerez en général ensemble le midi.

    Le soir, vous retournerez dans votre famille d’accueil où vous attendra un nouveau repas. Les moments d’échange dans les familles sont généralement très sympas ! (nous essayons de trouver les familles les plus sympathiques du pays :-)).

  • Jour 3 : DÉPART POUR LE LIEU DE LA MISSION

    Le lieu de la mission est généralement éloigné de la capitale. Parfois, 3h de route sont nécessaires, parfois plus. Parfois un avion interne est privilégié. Chaque situation est différente.

    En général, assez tôt le matin, notre coordinateur vient vous chercher puis vous emmène dans la ville ou le village où vous ferez votre mission.

    Une fois arrivé, vous êtes accueilli(e) par votre nouvelle famille d’accueil ou dans votre chambre/appartement/maison où vous séjournerez pendant 12-13 jours minimum.

    Une fois vos affaires en lieu sûr, une visite de la ville ou du village sera organisée puis une visite de la structure où vous interviendrez. Dans certains cas, une présentation aux autorités locales (police, maire, etc.) sera organisée. Un bon moyen de se faire connaître rapidement.

    Le soir, après une journée de transport et de découverte de votre nouvel environnement, vous retournez dans la famille d’accueil.

  • Jour 4-13 : DÉROULEMENT DE LA MISSION

    C’est le 4ème jour au matin que commence réellement votre mission d’éducation, d’animation, d’écovolontariat, de santé ou autre. Jusqu’au jour 13, chaque jour, vous travaillez en général de 9h à 12h le matin puis de 14h à 17h ou 18h.

    Selon les structures où vous interviendrez, les horaires vont différer. L’adaptation est de mise.

    Selon les missions, vous ferez la même chose matin et après-midi ou vous ferez des activités très distinctes, par exemple alphabétisation le matin et animation sportive l’après-midi.

    Pendant le WE coupant les 2 semaines, vous pourrez soit rester sur le lieu de la mission ou voyager autour. Les options diffèrent selon les endroits.

    Notre coordinateur viendra vous voir pour s’assurer que tout se passe au mieux.

  • Jour 14 : RETOUR DANS LA CAPITALE

    C’est déjà terminé, il est temps de revenir à la maison. Vous avez passé de merveilleuses journées, avez apporté votre grain de sable à la construction d’un monde meilleur, avez eu de belles expériences et de beaux partages. Des images plein la tête, vous revenez dans la capitale avec le coordinateur venu vous chercher.

    Le soir, vous re-dormez en général dans la première famille d’accueil.

  • Jour 15 : LE DÉPART

    Le coordinateur TWAM vient vous chercher chez votre famille d’accueil puis vous amène à l’aéroport. Selon l’heure de votre départ, il organise des activités pour vous.

    Vous rentrez chez vous, heureux, des rêves plein la tête, beaucoup d’apprentissages et avec la sensation d’avoir apporté un petit quelque chose aux communautés rencontrées.

    TWAM continue l’accompagnement du partenaire après votre départ, il fait une évaluation et participe au développement de projets d’intérêt général pour augmenter son impact.