Missions de volontariat humanitaire en Côte d’Ivoire
Travel With A Mission (TWAM) propose des missions de volontariat humanitaire en Côte d’Ivoire. TWAM est actif dans plusieurs villes : Dans la capitale économique Abidjan bien sûr mais aussi dans plusieurs villes et villages plus au nord.
Pays d’Afrique de l’Ouest, frontalier avec le Togo, le Burkina Faso, le Mali, la Guinée et le Libéria, la Côte d’Ivoire fait partie des pays qui ont subi une guerre civile et dont les conséquences économiques ont eu une répercussion désastreuse. Les missions de volontariat humanitaire dans ce pays sont nombreuses et ce, dans de nombreux domaines.
Animation (sport, musique, culture, etc.), enseignement, accompagnement dans le développement de centres de jeunes, santé, nature, etc. Découvrez en cliquant sur les photos ci-dessous ou sur les menus ci-contre le détail des missions humanitaires en Côte d’Ivoire.
Missions humanitaires proposées
La cuisine ivoirienne est issue des différents plats provenant de tous les groupes ethniques qui vivent dans le pays. Elle est en général très pimentée. Les Ivoiriens sont de fins gourmets.
Cela dit, la plupart du temps, le choix est limité étant donné la difficulté à conserver les aliments, même en réfrigérateur, en raison des coupures de courant. Donc, sur la côte, mieux vaut toujours commander les produits pêchés le jour.
Il y a de fortes chances pour que l’on vous serve du poulet braisé (parfois kedjénou si la famille en a mangé ce jour-là), de la soupe à la pintade, du riz-sauce ou des pâtes. Si vous optez pour le poulet, précisez un demi-poulet, sinon on vous apportera un poulet entier.
San Pedro
San Pedro et sa région, le Sud Ouest ivoirien, c’est le véritable tourisme. C’est le balnéaire le plus naturel et le plus attractif de la Côte Ouest Africaine. Ce sont les sites balnéaires féeriques où le surnaturel le dispute au réel.
Korhogo
Korhogo est la quatrième ville de la Côte d’Ivoire (Afrique de l’ouest), en termes de population et d’économie. Elle est située au Nord de la Côte d’Ivoire à 635 km d’Abidjan, et chef-lieu du District des Savanes et de la Région du Poro. En langue sénoufo, Korhogo signifie « héritage ».
Korhogo est un département riche en sites et attractions touristiques. Dans cette ville, il est possible d’assister à de nombreuses manifestations traditionnelles et découvrir l’artisanat.
Depuis 2002 voire 1999, la situation politique est instable. Elle a notamment conduit à des actes de violence occasionnellement commis à l’encontre de la communauté française. Après la crise post-électorale de fin 2010-début 2011 et depuis l’investiture du président Alassane Ouattara, la situation sécuritaire s’est nettement améliorée, mais la vigilance reste de mise.
Il est impératif de suivre les recommandations du ministère des Affaires étrangères, ainsi que les bulletins de sécurité émis chaque semaine par le consulat de France en Côte d’Ivoire.
Des règles de bon sens, valables partout, s’appliquent ici pour toute la durée de votre mission humanitaire en Côte d’Ivoire.
– On n’exhibera pas ses richesses.
– On restera prudent, notamment lors des rassemblements festifs et après la tombée de la nuit.
Plus spécifiquement :
– Ne pas se balader seul dans certains quartiers populaires d’Abidjan (Adjamé, Yopougon, Abobo…).
– Veillez à garder votre passeport en lieu sûr, et à en faire une photocopie conservée séparément. Des vols de passeports ont été signalés à l’aéroport, entre le débarquement et le contrôle d’immigration.
– On signale de nombreux cas de fraude à la carte bancaire, y compris dans les grands hôtels. On préfèrera donc les réglements en espèces, ou, à défaut, le réglement par carte bancaire dans les hôtels où ce mode de paiement est automatisé. Rester vigilant aux distributeurs automatiques.
– En voiture, rouler vitres fermées, et en quittant son véhicule, ne pas laisser d’objets apparents.
– En cas d’agression, ne pas dévisager ses agresseurs.
Pour ses missions humanitaires dans le cadre du volontariat international en Côte d’Ivoire, Travel With A Mission (TWAM) intervient notamment dans les villes suivantes :
ABIDJAN
A l’inverse de nombreux autres organismes, Travel With A Mission (TWAM) considère que toute personne souhaitant donner de son temps, de son énergie et de ses compétences pour aider bénévolement le monde ne doit pas avoir à forcément payer pour le faire. C’est pourquoi, TWAM met à disposition sa plateforme de mise en relation directe et gratuite et vous encourage à trouver votre bonheur par ce biais.
A travers son programme « TWAM Volunteering », nous vous proposons cependant ici bien plus qu’une simple mise en relation avec des institutions que nous ne maîtrisons pas mais un service « clés en main » qui a un coût qu’il nous faut amortir.
En cliquant ici, veuillez trouver le détail du coût du service que nous vous proposons pour nos missions humanitaires en Côte d’Ivoire.
Ce formulaire en 5 étapes est exclusivement destiné aux personnes qui souhaitent effectuer une inscription pour une mission de volontariat avec Travel With A Mission (TWAM). Si vous ne souhaitez pas vous inscrire, mais uniquement demander des informations, merci de nous contacter à info@travelwithamission.org. Une participation à un projet de TWAM est liée à des coûts. Pour valider l'inscription, nous demandons un acompte de 300 €. Le coût total est plus élevé et varie en fonction de la durée de votre engagement. ETAPE 2 : VOS MISSIONS ETAPE 3 : ORGANISATION ETAPE 4 : PAIEMENT DE L'ACOMPTE Max. size: 98,7 Mo Vous avez la possibilité d’effectuer plusieurs missions dans 1 ou plusieurs pays (1 semaine minimum par mission dans le même pays) pour une durée totale d’engagement de 2 semaines minimum. Si vous souhaitez vous rendre dans plus de 2 pays, merci de nous contacter. Contact en cas d'urgence Afin de valider votre formulaire d'inscription et procéder au paiement de l'acompte de 300 Euros par personne, merci de cliquer sur "submit".
En validant votre inscription, vous reconnaissez avoir lu et accepté les conditions générales disponibles sur le lien https://volontariat.travelwithamission.org/conditions-generales/FORMULAIRE D'INSCRIPTION
ETAPE 2 : VOS MISSIONS
ETAPE 3 : ORGANISATION
ETAPE 4 : PAIEMENT DE L'ACOMPTE
ETAPE 1 : INFORMATIONS SUR LE VOLONTAIRE
Civilité
Si vous possédez un CV, merci de le joindre (pour nous aider à vous proposer des missions les plus adaptées possibles)
ETAPE 2 : VOS MISSIONS
Type de mission
Souhaitez-vous coupler votre mission avec une autre mission dans le même pays ou dans un autre pays ?
ETAPE 3 : ORGANISATION
Souhaitez-vous disposer d'une période libre avant / pendant /après votre mission ?
Souhaitez-vous impérativement partir avec d’autres volontaires afin de ne pas être seul(e) ? Si oui, nous mettrons tout en oeuvre pour organiser un départ groupé selon les différentes réservations dont nous disposerons.
Avez-vous des remarques concernant votre alimentation ou votre état de santé ?
Avez-vous des incapacités ou infirmités, physiques ou mentales à nous préciser ?
Avez-vous des demandes/remarques particulières concernant vos intérêts, votre travail ou l'hébergement ?
ETAPE 4 : PAIEMENT DE L'ACOMPTE