Comment partir en mission de volontariat humanitaire ?

Vous souhaitez partir avec Travel With A Mission (TWAM) ? Rien de plus facile.

L’inscription se fait en 3 étapes :

TWAM s’adapte à vous en s’assurant de toujours de bien coller avec les besoins locaux. Choisissez :

–    Votre date de départ
–    La durée de votre séjour
–    Le type de projet que vous souhaitez faire
–    Le type de structure dans lequel vous souhaitez travailler
–    Votre destination

En règle générale, aucune qualification particulière n’est exigée pour faire les missions proposées (hormis pour les missions liées à la santé). Le plus important est la motivation et la bonne attitude (sourire, envie d’aider, etc.). TWAM ne procède pas une sélection selon les capacités des uns et des autres car nous considérons qu’une bonne volonté ne peut être refusée. De plus, les besoins de nos partenaires locaux sont généralement très importants et, au-delà de l’aide apportée, l’accent est principalement mis sur le bon moment que le volontaire passera dans son lieu d’accueil.

Il vous est également possible de combiner plusieurs projets, structures d’accueil ou destinations. Nous nous montrerons le plus flexible possible pour répondre à vos attentes.

La durée minimum d’engagement est de deux semaines minimum pour faire du volontariat. Si vous souhaitez simplement faire des conférences ou des activités très courtes, il vous faudra passer par la plateforme Twaming.

Vous pouvez partir à n’importe quel moment de l’année. Nous demandons en général au moins 3 semaines d’anticipation pour une bonne organisation mais pouvons étudier les demandes urgentes.

Plus de questions ? Appelez-nous au 06-86-84-96-69 ou lisez nos réponses aux questions les plus fréquemment posées.

L’inscription peut se faire :

–    Via notre formulaire d’inscription en ligne,
–    Par téléphone au +33 (0)6-86-84-96-69

Le règlement peut se faire :

–    Par Carte bleue,
–    Par virement aux coordonnées suivantes :
–    000203842 01 COMPTE COURANT ASSOCIATION TRAVEL WITH A MISSION
–    RIB : 30087 33024 00020384201 38
–    IBAN : FR76 3008 7330 2400 0203 8420 138

–    Par chèque à l’ordre de « Travel With A Mission » à envoyer à l’adresse suivante :
Travel With A Mission – 945 Bld du Maréchal Leclerc – 06 360 EZE.

– Nous demandons un acompte de 300 Euros afin de valider financièrement votre inscription et transmettre votre dossier à nos équipes opérationnelles. Cet acompte sera déduit lors du règlement du solde. Le solde est dû 3 mois avant votre départ, ou à réception de la facture si vous partez dans moins de 3 mois. Il vous est cependant possible de régler la totalité immédiatement si vous le préférez.

– Dans un délai de 15 jours maximum, vous recevrez la confirmation que vous êtes accepté dans la mission choisie. Si toutefois nous ne pouvons répondre à votre souhait, nous vous contactons pour vous proposer des alternatives ou bien nous vous remboursons intégralement l’acompte. Pour les conditions de remboursement, cliquez ici.

– La durée de votre mission ou stage est calculée à partir du jour où vous partez de chez vous, jusqu’au jour où vous revenez chez vous. Par exemple si vous partez 3 semaines, vos trajets aller et retour doivent être inclus dans ces 3 semaines, afin d’être couvert par l’assurance y compris sur vos temps de trajet.

– Si votre séjour est supérieur au nombre de semaines indiqué lors de l’inscription, un supplément de 300 Euros par semaine sera appliqué pour couvrir les frais supplémentaires de nourriture, logement, assurance et support sur place. Par ailleurs, il est aussi possible de prolonger l’assurance sur des périodes de voyage avant ou après votre mission, si vous préférez exclure les temps de trajet de votre temps de mission.

Une fois l’inscription confirmée, nous vous ferons parvenir par courriel (ou courrier si vous préférez) toutes les informations nécessaires à la préparation de votre départ :

–    Un guide pays vous donnant des informations sur la culture locale, le climat, les spécificités de votre pays d’accueil, les démarches à suivre pour obtenir un visa, etc.

–    Un guide de préparation au départ vous donnant toutes les informations nécessaires pour bien préparer votre mission.

Nous vous ferons également parvenir environ 1 mois avant la date de votre départ des précisions sur votre logement et la structure dans laquelle vous travaillerez.

•    Vous serez en contact avec notre équipe locale avant même votre départ, et pourrez ainsi lui poser des questions spécifiques à votre séjour. Le dialogue avec l’équipe locale est primordial pour mettre en adéquation vos compétences et vos souhaits avec les besoins et contraintes de nos organisations partenaires.

En arrivant à l’aéroport, vous serez accueilli par un membre de notre équipe locale. Il vous fera découvrir votre nouvel environnement, vous présentera votre famille d’accueil, votre structure d’accueil et vous donnera tous les derniers détails.