ENSEIGNEMENT

Une mission dans l’enseignement (appui scolaire, cours de langue ou cours d’informatique) vous intéresse ? Les possibilités sont multiples.

Réaliser une mission d’enseignement avec TWAM, c’est donner les moyens à des jeunes du monde entier d’envisager plus sereinement l’avenir. Quel que soit le type de mission sur laquelle vous travaillerez, vous donnerez à des jeunes de nouvelles armes qui leur seront très utiles dans la vie.

Dans la catégorie “Enseignement”, TWAM distingue plusieurs sous-parties : Appui scolaire, cours de langues, cours d’informatique. Les catégories Sport, Musique et Culture sont quant à elles intégrées dans la partie animation ici.

La plupart des missions d’enseignement proposées ci-dessous se font au sein de centres de jeunes, d’écoles, d’hôpitaux ou d’établissements spécialisés, certaines accueillant des personnes âgées, enfants des rues ou encore des personnes handicapées.

Le Madagascar fait partie des pays où l’Indice de Développement Humain (IDH) est le plus faible. Votre apport sera par conséquent très important pour tous les bénéficiaires. TWAM propose des missions dans la capitale Antananarivo mais aussi dans des villes et villages plus reculés.

Aucune qualification spécifique n’est demandée, le plus important est l’envie de bien faire et la bonne attitude.

Repérez ci-dessous le type d’action que vous aimeriez mener puis procédez à la pré-inscription. Nous prendrons ensuite contact avec vous afin de cibler au mieux votre mission.

Quelle que soit le type d’enseignement réalisé, le type de structure et les bénéficiaires, préparez-vous à vivre un moment absolument unique dans votre vie !

Appui scolaire

volontariat enseignement twamAppui à l’apprentissage de l’alphabetisation et de la lecture, appui à l’apprentissage des mathématiques, de la biologie, etc., venez soutenir les jeunes dans l’apprentissage scolaire. Vous ne remplacerez pas les professeurs mais les accompagnerez dans la mission la plus noble, celle de l’éducation de la jeunesse. 

TWAM travaille en étroite collaboration avec de nombreuses écoles (différents niveaux) et centres de jeunes. Lors de notre entretien après la pré-inscription ici, nous prendrons en compte vos sensibilités et compétences ainsi que les besoins identifiés localement et feront en sorte que votre mission soit la plus efficace et plaisante possible pour tous.

Sur place, TWAM et l’organisation partenaire feront en sorte que votre mission soit la plus efficace possible. Notre objectif est de jouer un rôle positif dans la construction de la jeunesse du pays et de vous permettre de vivre une expérience de volontariat dont vous pourrez être fier. 

Aucune qualification spécifique n’est demandée pour faire de l’appui scolaire. L’important est surtout la bonne attitude qu’il vous faudra avoir, c’est à dire une écoute des problèmes des jeunes avec qui vous travaillerez, un respect des règles de l’établissement dans lequel vous interviendrez et une volonté d’aider.

La situation sociale est généralement assez difficile dans les pays en voie de développement mais la volonté d’aller de l’avant est bien présente. Votre action constituera une pièce du puzzle.

Cours de langues

volontariat TWAM cours de langue

Du Burundi au Cambodge en passant par la Colombie ou le Guatemala, la jeunesse du monde, consciente du monde globalisé dans lequel nous vivons, souhaite apprendre les langues.

Vous parlez anglais, français ou une autre langue que les jeunes aimeraient apprendre ? Et si vous donniez un peu de votre temps pour enseigner les bases d’une langue ?

Procédez à la pré-inscription puis nous prendrons contact avec vous afin de cadrer la mission au mieux. 

Cours d’informatique

volontariat TWAM enseignement

Aux 4 coins du monde, les jeunes souhaitent apprendre à manier l’outil informatique pour s’informer, se former, travailler, communiquer ou encore s’amuser.

La plupart des écoles et centres de jeunes partenaires de TWAM disposent de salles informatiques mais les professeurs capables d’enseigner dans ce domaine ne sont pas légions. Utilisation d’Excel, de Word, d’Access, d’Adobe, d’Internet ou tout simplement d’un l’ordinateur, les jeunes Béninois sont avides d’apprendre et votre aide pour cela sera précieuse. 

Après votre pré-inscription ici, nous prendrons contact avec vous afin de cadrer au mieux votre mission.

De nombreuses thèmes possibles

Agissez dans la santé, la construction, la communication et bien d’autres domaines