Mission de volontariat humanitaire en Argentine

volontariat international en argentine missions humanitaires en argentineTravel With A Mission (TWAM) propose des missions de volontariat humanitaire en Argentine. TWAM est actif dans plusieurs villes et villages du pays : dans la capitale Buenos Aires bien sûr mais aussi dans plusieurs villes et villages dans l’intérieur du pays parmi lesquels la ville de Salta.

Grand pays d’Amérique du Sud, frontalier avec le Chili, le Brésil, le Paraguay, l’Uruguay et la Bolivie, l’Argentine s’est beaucoup développée ces dernières années. Il n’en demeure que les conditions de vie dans de nombreuses villes et villages de l’intérieur du pays restent très précaires et le niveau d’éducation parfois très bas. Les missions de volontariat humanitaire dans ce pays sont nombreuses et ce, dans de nombreux domaines.

Animation (sport, musique, culture, etc.), enseignement, accompagnement dans le développement de centres de jeunes, santé, environnement, etc. Découvrez en cliquant sur les photos ci-dessous le détail des missions humanitaires proposées dans ce pays

Missions humanitaires proposées

Mission de volontariat humanitaire en argentineLa cuisine argentine peut être décrite comme le mélange culturel des influences autochtone et méditerranéenne (issue des populations d’origine italienne et espagnole) dans le large champ d’application de bétail et de produits agricoles qui abondent dans le pays.

La variété de fruits tropicaux est aussi importante avec notamment de la mangue, de la banane, de la papaye, de la goyave, de la narangille et du fruit de la passion.

Mission de volontariat humanitaire en argentineLe “norte”

La province de Catamarca se trouve à 1.153 km. de Buenos Aires. On peut y accéder par transport terrestre ou aérien. Sa capitale est San Fernando del Valle de Catamarca, un point de départ potentiel pour partir à la découverte de paysages à couper le souffle.

Avec ses magnifiques paysages, cette terre invite en permanence à profiter de la beauté de sa nature et de son histoire. La «puna» qui s’étend sur des centaines de kilomètres, abrite des terres arides, des salins, des lagunes inondées de flamands, des volcans en sommeil, des vallées fertiles et des sites archéologiques qui attestent de la richesse de l’ancienne culture autochtone.

L’un des points forts de la région est le tourisme d’aventure, avec de nombreuses activités: le trekking, l’alpinisme dans les montagnes enneigées (avec des sommets à plus de 6.000 m. d’altitude) et les promenades à cheval dans la Cordillère des Andes.

Autre point fort incontestable de la région: le tourisme culturel qui, grâce au dynamisme de la région dans le secteur archéologique, abrite une grande quantité de pièces qui témoignent du passé précolombien et de la forte influence inca.

La Route du Vin, ses thermes, le tourisme minier, le chemin des artisans (en particulier des toiles de ponchos ou des objets en rhodocrosite), la route du pisé et une excellente gastronomie viennent compléter l’offre de choix de cette province.

Autres attraits incontournables pour découvrir l’esprit de la province de Corrientes toute l’année: la culture du gaucho, héritée des guaranis, le «chipá» (petit pain de manioc), la danse populaire appelée «chamamé» et les carnavals.

Mission de volontariat humanitaire en argentineLa Patagonie

La ville la plus touristique de Río Negro est San Carlos de Bariloche qui se trouve à 1.719 km. de la ville de Buenos Aires et dispose d’un aéroport international, à l’instar de Viedma, la capitale de la province.

À Río Negro, la mer chaude et transparente, les vallées aux différentes tonalités de vert, la steppe et les peintures rupestres cohabitent avec le tourisme d’aventure, alimenté par les montagnes et les eaux provenant du dégel. La faune autochtone, diverse, est une invitation à la chasse, la pêche, l’observation, la plongée et la dégustation des délicieuses spécialités gastronomiques.

Comme la zone fait partie de la région patagonique, elle offre les conditions climatiques et géographiques idéales pour faire de l’alpinisme et des vols en parapente. La station de ski Catedral, l’une des plus importantes de l’hémisphère sud, se trouve près de la ville de San Carlos de Bariloche. Elle accueille régulièrement des championnats de ski et de snowboard pour professionnels et amateurs. Les sports nautiques tiennent le haut du pavé pendant l’été, lorsque les berges des lacs se transforment en véritables stations balnéaires quand apparaît le premier rayon de soleil qui annonce l’été.

Le golf trouve ici un terrain de jeu idéal grâce aux formidables espaces qui se sont transformés en terrains de golf. De plus, cette province abrite d’importantes vallées de production de fruits et des vignes. On y trouve également des villes recelant des attraits culturels qui méritent d’être connus.

Mission de volontariat humanitaire en argentineUshuaia et la terre de feu

La Terre de Feu a une frontière à l’ouest et au sud avec la République du Chili et au nord et à l’est avec l’océan Atlantique. On peut y accéder en empruntant la Route Nationale Nº. 3 ou en avion, jusqu’à l’aéroport “Gob. Ramón Trejo Noel”, à Río Grande ou jusqu’à l’aéroport.

Ushuaia, connue comme le point le plus au sud de l’Amérique du Sud, se trouve à 3.171 km. de Buenos Aires. La Terre de Feu, l’archipel constitué de l’Île Grande et des centaines d’îlots et de petites îles jusqu’à la latitude du Cap Horn vers le sud, est la dernière escale avant d’embarquer en direction de l’Antarctique argentine.

Des croisières sur le Canal de Beagle où l’on peut observer le fameux phare Les Éclaireurs, son excellente gastronomie à base de crabes, fruits de mer et mouton, la station d’hiver au Mont Castor avec la plus longue saison de neige (juin – octobre), la pêche sportive, l´écotourisme dans ses parcs et des promenades dans l’incroyable train de la prison (appelé aussi « De la fin du monde »), ne sont que certains des choix offerts par la Terre de Feu afin d’assurer une expérience unique.

L’aventure constitue, sans conteste, un élément essentiel de cette équation; dans toute la région, des options sont sans arrêt proposées pour allier le tourisme actif à la nature. Le Parc National de Terre de Feu préserve des espèces de bois subantarctiques où cohabitent des renards de Magellan, des guanacos, des lapins, des castors et des condors.

L’observation des oiseaux marins constitue un autre attrait, en particulier dans la Baie de Lapataia. Chaque année, des aventuriers, des explorateurs et des alpinistes du monde entier se donnent rendez-vous, subjugués par les options qu’offre cette terre.

Mission de volontariat humanitaire en argentineSan Juan

San Juan se trouve à 1.119 mètres de Buenos Aires. Les rivières de la Cordillère sont à l’origine de la vie sur cette oasis qui surgit au beau milieu d’un paysage désertique que l’homme a réussi à domestiquer.

Grâce à des digues, des canaux et des aqueducs, la production viticole, symbole unique de la région de Cuyo, a pu être développée. Les caves de San Juan, équipées de machines de pointe, sont à l’origine de cultures variétales exquises et récompensées par des prix dans le monde entier.

De même, San Juan, qui se caractérise indéniablement par ses attraits naturels, est une destination idéale pour la pratique du tourisme d’aventure et des sports extrêmes. L’un des circuits les plus importants est celui qui monte à plus de 4.000 mètres au-dessus du niveau de la mer pour admirer les «Penitentes Sanjuaninos» (des formations de glace qui proviennent de l’action du sol et du vent sur des grandes accumulations de neige sur des terrains extrêmement arides). Ce phénomène, presque unique au monde, se produit uniquement sous des latitudes comme celle de San Juan et dans certains endroits de l’Asie.

Pour les mordus du windsurf, la digue de «Cuesta del Viento» (côte du vent) est considérée comme l’un des meilleurs spots au monde pour la pratique de ce sport, en raison de ses conditions géographiques et climatiques.

Le tourisme rural est une autre pratique courante, en particulier, les promenades d’aventure à cheval dans la Cordillère des Andes qui permettent de découvrir des paysages d’une incroyable beauté tout en étant en contact avec la terre.

San Juan recèle un autre joyau de la nature, le Parc Provincial Ischigualasto (également connu sous le nom de «Valle de la Luna» (Vallée de la Lune). Déclaré Patrimoine de l’Humanité, il s’agit de l’un des sites paléontologiques les plus importants au monde.

 

Mission de volontariat humanitaire en argentineÀ condition de respecter les précautions d’usage, il est possible de voyager en Argentine en sécurité.

Toute richesse trop ostensiblement affichée peut susciter des vols et des comportements violents. De plus, il est fortement déconseiller de prendre part à toute manifestation et il est impératif de respecter les consignes de vigilance.

La contrefaçon s’est accrue avec le développement du tourisme. Ainsi, Buenos Aires accueille une des plus importantes foires de produits contrefaits d’Amérique du Sud (Feria La Salada). Ce site peut être dangereux.

Pour ses missions humanitaires dans le cadre du volontariat international en Argentine, Travel With A Mission (TWAM) intervient dans les villes suivantes :

 

A l’inverse de nombreux autres organismes, Travel With A Mission (TWAM) considère que toute personne souhaitant donner de son temps, de son énergie et de ses compétences pour aider bénévolement le monde ne doit pas avoir à forcément payer pour le faire. C’est pourquoi, TWAM met à disposition sa plateforme de mise en relation directe et gratuite et vous encourage à trouver votre bonheur par ce biais.

A travers son programme « TWAM Volunteering », nous vous proposons cependant ici bien plus qu’une simple mise en relation avec des institutions que nous ne maîtrisons pas mais un service « clés en main » qui a un coût qu’il nous faut amortir.

En cliquant ici, veuillez trouver le détail du coût du service que nous vous proposons.

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Ce formulaire en 5 étapes est exclusivement destiné aux personnes qui souhaitent effectuer une inscription pour une mission de volontariat avec Travel With A Mission (TWAM). Si vous ne souhaitez pas vous inscrire, mais uniquement demander des informations, merci de nous contacter à info@travelwithamission.org. Une participation à un projet de TWAM est liée à des coûts. Pour valider l'inscription, nous demandons un acompte de 300 €. Le coût total est plus élevé et varie en fonction de la durée de votre engagement.

ETAPE 2 : VOS MISSIONS

ETAPE 2 : VOS MISSIONS

ETAPE 3 : ORGANISATION

ETAPE 3 : ORGANISATION

ETAPE 4 : PAIEMENT DE L'ACOMPTE

ETAPE 4 : PAIEMENT DE L'ACOMPTE

  • ETAPE 1 : INFORMATIONS SUR LE VOLONTAIRE
  • ETAPE 2 : VOS MISSIONS
  • ETAPE 3 : ORGANISATION
  • ETAPE 4 : PAIEMENT DE L'ACOMPTE

ETAPE 1 : INFORMATIONS SUR LE VOLONTAIRE

Civilité

Nom et Prénom (du volontaire)

Date de naissance

Adresse de résidence

code postal

ville, pays

Contact email

Téléphone

Nationalité du passeport

Si vous possédez un CV, merci de le joindre (pour nous aider à vous proposer des missions les plus adaptées possibles)

Dites-nous en quelques mots vos domaines de compétences (formation(s), métier(s), etc...)

ETAPE 2 : VOS MISSIONS

Type de mission

Destination

Thème de la mission

Durée de la mission

Vous avez la possibilité d’effectuer plusieurs missions dans 1 ou plusieurs pays (1 semaine minimum par mission dans le même pays) pour une durée totale d’engagement de 2 semaines minimum.

Souhaitez-vous coupler votre mission avec une autre mission dans le même pays ou dans un autre pays ?

Deuxième pays

Thème de la deuxième mission

Durée de la deuxième mission

Si vous souhaitez vous rendre dans plus de 2 pays, merci de nous contacter.

ETAPE 3 : ORGANISATION

Date de préférence de départ

Départ au plus tôt le :

Départ au plus tard le :

Souhaitez-vous disposer d'une période libre avant / pendant /après votre mission ?

Avant, pendant ou après votre mission ?

Et, combien de jours ?

Si vous souhaitez partir avec une autre personne de votre entourage, merci d’indiquer son nom et son prénom afin de vous trouver une mission dans la même zone géographique.

Souhaitez-vous impérativement partir avec d’autres volontaires afin de ne pas être seul(e) ? Si oui, nous mettrons tout en oeuvre pour organiser un départ groupé selon les différentes réservations dont nous disposerons.

Avez-vous des remarques concernant votre alimentation ou votre état de santé ?

Lesquelles ?

Avez-vous des incapacités ou infirmités, physiques ou mentales à nous préciser ?

Si oui, lesquelles ?

Avez-vous des demandes/remarques particulières concernant vos intérêts, votre travail ou l'hébergement ?

Lesquelles ?

Contact en cas d'urgence

Personne à prévenir

Numéro de téléphone

E-mail

Comment avez-vous entendu parler de nous ? Autres informations à nous communiquer

ETAPE 4 : PAIEMENT DE L'ACOMPTE

Afin de valider votre formulaire d'inscription et procéder au paiement de l'acompte de 300 Euros par personne, merci de cliquer sur "submit". En validant votre inscription, vous reconnaissez avoir lu et accepté les conditions générales disponibles sur le lien https://volontariat.travelwithamission.org/conditions-generales/