Missions de volontariat humanitaire au Guatemala

Travel With A Mission (TWAM) propose des missions de volontariat humanitaire au Guatemala. TWAM est actif dans plusieurs villes : dans la capitale Guatemala city bien sûr mais aussi dans plusieurs villes et villages dans l’intérieur du pays parmi lesquels la ville de Quetzaltenango.
Petit pays d’Amérique Centrale, frontalier avec le Bélize, le Mexique, le Salvador et Honduras, le Guatemala fait partie des pays les moins développés du continent Amérique. Les conditions de vie dans de nombreuses villes et villages de l’intérieur du pays sont très précaires et le niveau d’éducation très bas.
Les missions de volontariat humanitaire dans ce pays sont nombreuses et ce, dans de nombreux domaines.
Animation (sport, musique, culture, etc.), enseignement, accompagnement dans le développement de centres de jeunes, santé, environnement, etc. Découvrez en cliquant sur les photos ci-dessous ou sur les menus ci-contre le détail des missions humanitaires proposées dans ce pays.

Missions humanitaires proposées

mission humanitaire au Guatemala cuisineLa civilisation maya s’est étendue sur une grande partie de l’Amérique centrale, c’est pourquoi la gastronomie guatémaltèque est proche d’autres cuisines, notamment de celle mexicaine, dont les ingrédients de base sont les mêmes, à la différence près que le piment est servi à part au Guatemala.

Les Mayas utilisaient surtout le maïs, se désignant comme le « peuple véritable », ceux qui ne mangeaient pas de maïs avaient une « chair différente ». Ainsi, la tradition veut encore que les mères placent un épi de maïs dans la main des nouveau-nés, et ne consomment que des plats à base de maïs pendant leur allaitement pour que leur enfant développe une « vraie chair ».

On retrouve également dans l’alimentation maya : les haricots (frijoles), l’avocat, la tomate, le piment, le chocolat ou la vanille.

Avec l’arrivée des colons espagnols, les Guatémaltèques ajoutent d’autres ingrédients à leur cuisine comme la viande de porc ou de poulet, la banane ou la noix de coco.

En 2005, un rapport du bureau de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) au Guatemala montre que l’alimentation de 75 % des familles guatémaltèques est composée uniquement de cinq aliments: les tortillas de maïs, le pain sucré, les haricots, les œufs et la tomate.

mission humanitaire au GuatemalaLes sculptures

Les Mayas étaient d’excellents sculpteurs de pierre.

Certaines de leurs plus belles gravures sont conservées dans les musées de Guatemala Ciudad et Santa Lucía Cotzumalguapa.

Vous pourrez en observer d’autres à leur emplacement d’origine, sur les sites archéologiques de Quiriguá et de Copán.

mission humanitaire au GuatemalaL’artisanat à Totonicapán

La petite ville montagnarde de Totonicapán passerait inaperçue sans les dizaines de ferblantiers, potiers, tisserands et menuisiers traditionnels qui y habitent et dont on peut visiter librement les ateliers pour les observer à l’œuvre.

mission humanitaire au GuatemalaLe jour du marché à Chichicastenango

Arrivez tôt à Chichicastenango, l’un des marchés les plus fascinants d’Amérique centrale.

N’hésitez pas à négocier fermement (c’est ce qu’on attend de vous), surtout pour le souvenir de Chichi – les masques utilisés dans les cérémonies mayas traditionnelles.

mission humanitaire au GuatemalaLe Rio Dulce

Reliant le plus grand lac du pays à la mer des Caraïbes, la région du Río Dulce, au climat doux et accueillant, est le genre d’endroit où l’on vient pour la journée et où l’on reste une semaine.

On y fait une croisière de quelques heures avec visite des réserves ornithologiques et des sources chaudes, ou on s’y détend en séjournant à Río Dulce, repaire de plaisanciers, dans de petits hébergements isolés le long du fleuve ou en bord de mer au sein de la communauté garífuna de Lívingston.

À condition de respecter les précautions d’usage, il est possible de voyager en Argentine en sécurité.

Toute richesse trop ostensiblement affichée peut susciter des vols et des comportements violents. De plus, il est fortement déconseiller de prendre part à toute manifestation et il est impératif de respecter les consignes de vigilance.

La contrefaçon s’est accrue avec le développement du tourisme. Ainsi, Buenos Aires accueille une des plus importantes foires de produits contrefaits d’Amérique du Sud (Feria La Salada). Ce site peut être dangereux.

Pour ses missions humanitaires dans le cadre du volontariat international au Guatemala, Travel With A Mission (TWAM) intervient dans les villes suivantes :

 

A l’inverse de nombreux autres organismes, Travel With A Mission (TWAM) considère que toute personne souhaitant donner de son temps, de son énergie et de ses compétences pour aider bénévolement le monde ne doit pas avoir à forcément payer pour le faire. C’est pourquoi, TWAM met à disposition sa plateforme de mise en relation directe et gratuite et vous encourage à trouver votre bonheur par ce biais.

A travers son programme « TWAM Volunteering », nous vous proposons cependant ici bien plus qu’une simple mise en relation avec des institutions que nous ne maîtrisons pas mais un service « clés en main » qui a un coût qu’il nous faut amortir.

En cliquant ici, veuillez trouver le détail du coût du service que nous vous proposons pour nos missions humanitaires au Guatemala.

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Ce formulaire en 5 étapes est exclusivement destiné aux personnes qui souhaitent effectuer une inscription pour une mission de volontariat avec Travel With A Mission (TWAM). Si vous ne souhaitez pas vous inscrire, mais uniquement demander des informations, merci de nous contacter à info@travelwithamission.org. Une participation à un projet de TWAM est liée à des coûts. Pour valider l'inscription, nous demandons un acompte de 300 €. Le coût total est plus élevé et varie en fonction de la durée de votre engagement.

ETAPE 2 : VOS MISSIONS

ETAPE 2 : VOS MISSIONS

ETAPE 3 : ORGANISATION

ETAPE 3 : ORGANISATION

ETAPE 4 : PAIEMENT DE L'ACOMPTE

ETAPE 4 : PAIEMENT DE L'ACOMPTE

  • ETAPE 1 : INFORMATIONS SUR LE VOLONTAIRE
  • ETAPE 2 : VOS MISSIONS
  • ETAPE 3 : ORGANISATION
  • ETAPE 4 : PAIEMENT DE L'ACOMPTE

ETAPE 1 : INFORMATIONS SUR LE VOLONTAIRE

Civilité

Si vous possédez un CV, merci de le joindre (pour nous aider à vous proposer des missions les plus adaptées possibles)

Max. size: 98,7 Mo

ETAPE 2 : VOS MISSIONS

Type de mission

Vous avez la possibilité d’effectuer plusieurs missions dans 1 ou plusieurs pays (1 semaine minimum par mission dans le même pays) pour une durée totale d’engagement de 2 semaines minimum.

Souhaitez-vous coupler votre mission avec une autre mission dans le même pays ou dans un autre pays ?

Si vous souhaitez vous rendre dans plus de 2 pays, merci de nous contacter.

ETAPE 3 : ORGANISATION

Souhaitez-vous disposer d'une période libre avant / pendant /après votre mission ?

Souhaitez-vous impérativement partir avec d’autres volontaires afin de ne pas être seul(e) ? Si oui, nous mettrons tout en oeuvre pour organiser un départ groupé selon les différentes réservations dont nous disposerons.

Avez-vous des remarques concernant votre alimentation ou votre état de santé ?

Avez-vous des incapacités ou infirmités, physiques ou mentales à nous préciser ?

Avez-vous des demandes/remarques particulières concernant vos intérêts, votre travail ou l'hébergement ?

Contact en cas d'urgence

ETAPE 4 : PAIEMENT DE L'ACOMPTE

Afin de valider votre formulaire d'inscription et procéder au paiement de l'acompte de 300 Euros par personne, merci de cliquer sur "submit". En validant votre inscription, vous reconnaissez avoir lu et accepté les conditions générales disponibles sur le lien https://volontariat.travelwithamission.org/conditions-generales/