Missions de volontariat humanitaire au Panama

Mission humanitaire au panama et volontariat humanitaire au panamaTravel With A Mission (TWAM) propose des missions de volontariat humanitaire au Panama. TWAM est actif dans plusieurs villes : Dans la capitale Panama city bien sûr mais aussi dans plusieurs villes et villages dans l’intérieur du pays parmi lesquels la communauté indigène Embera Naranjal ou le village de Yaviza dans la province du Darien.

Petit pays d’Amérique centrale, coincé entre le Costa Rica et la Colombie, le Panama s’est beaucoup développé ces dernières années. Il n’en demeure que les conditions de vie dans de nombreuses villes et villages de l’intérieur du pays restent très précaires et le niveau d’éducation très bas. Les missions de volontariat humanitaires dans ce pays sont nombreuses et ce, dans de nombreux domaines.

Animation (sport, musique, culture, etc.), enseignement, accompagnement dans le développement de centres de jeunes, santé, nature, etc. Découvrez en cliquant sur les photos ci-dessous ou sur les menus ci-contre le détail des missions humanitaires proposées dans ce pays.

Missions humanitaires proposées

La nourriture typique panaméenne est le résultat de sa diversité culturelle: sur une base espagnole, les Africains ont contribué avec des recettes à base de fruits de mer, tandis que la consommation de riz est une contribution des Chinois.

Il y a aussi des mets typiques qui sont hérités des Amérindiens, à base de plantes et tubercules tels que le manioc et le maïs.

Panama City by night

Avec sa forêt de gratte-ciels en béton, le front de mer de Panama City peut paraitre un peu intimidant au premier regard. Pourtant, il abrite un certain nombre d’endroits fort sympathiques.

Nous vous recommandons de passer une soirée à « Havana Panama », un bar à salsa vintage où vous pourrez rencontrer des locaux et danser jusqu’au bout de la nuit.

L’île de l’iguane

Située au large de Pedasi (une paisible station balnéaire), Isla Iguana est l’un des joyaux cachés du Panama. Cette île porte bien son nom – qui signifie en Français « l’île de l’Iguane ».

En effet, Isla Iguana abrite de nombreux iguanes noirs qui aiment lézarder sur les plages de sable blanc. L’île abrite également des eaux cristallines et des mangroves.

Elle est l’endroit idéal où aller si vous aimez faire du snorkeling – de la plongée en apnée avec masque et tuba – ou si vous aimez l’ambiance paisible des îles paradisiaques.

Trekking au parc national Soberania

Voyager au Panama sans vous rendre au parc national Soberania, c’est comme visiter Paris en oubliant la tour Eiffel : c’est inconcevable.

En effet, ce parc national, situé à 45 minutes à peine de Panama City, abrite une magnifique forêt tropicale où vous pourrez observer d’étonnants animaux tels que des paresseux, des singes, des toucans, des coatis ou encore, si vous avez de la chance, l’insaisissable jaguar !

Boquete, capitale de l’écotourisme au Panama

Si vous êtes aventurier dans l’âme, rendez-vous à Boquete, la capitale de l’écotourisme du Panama.

Vous pourrez y faire de nombreuses activités toutes plus trépidantes les unes que les autres, comme du rafting en eaux vives, de la tyrolienne au-dessus des montagnes de Chiriqui ou encore partir en trekking à la recherche d’un Quetzal resplendissant – un oiseau magnifique quoique fort rare qui vit dans les forêts humides de montagne d’Amérique centrale.

Le niveau de sécurité demeure globalement satisfaisant au Panama. Il est toutefois rappelé qu’il convient de faire preuve d’une grande vigilance dans la capitale. Sont déconseillés, en particulier la nuit et sauf raison impérative, certains quartiers de la ville tels que El Chorillo, Calidonia, Curundu, Juan Diaz et San Felipe (proche du quartier historique du Casco Antiguo).

Il est recommandé de ne pas circuler la nuit à pied, de ne pas arborer des signes trop ostentatoires de richesse et de ne prendre part à aucune manifestation.

L’ambassade de France au Panama déconseille Les zones forestières et montagneuses qui peuvent être dangereuses, en particulier durant la saison des pluies (de mars à décembre).

Pour ses missions humanitaires dans le cadre du volontariat international au Panama, Travel With A Mission (TWAM) intervient dans les villes suivantes :

A l’inverse de nombreux autres organismes, Travel With A Mission (TWAM) considère que toute personne souhaitant donner de son temps, de son énergie et de ses compétences pour aider bénévolement le monde ne doit pas avoir à forcément payer pour le faire. C’est pourquoi, TWAM met à disposition sa plateforme de mise en relation directe et gratuite et vous encourage à trouver votre bonheur par ce biais.

A travers son programme « TWAM Volunteering », nous vous proposons cependant ici bien plus qu’une simple mise en relation avec des institutions que nous ne maîtrisons pas mais un service « clés en main » qui a un coût qu’il nous faut amortir.

En cliquant ici, veuillez trouver le détail du coût du service que nous vous proposons.

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Ce formulaire en 5 étapes est exclusivement destiné aux personnes qui souhaitent effectuer une inscription pour une mission de volontariat avec Travel With A Mission (TWAM). Si vous ne souhaitez pas vous inscrire, mais uniquement demander des informations, merci de nous contacter à info@travelwithamission.org. Une participation à un projet de TWAM est liée à des coûts. Pour valider l'inscription, nous demandons un acompte de 300 €. Le coût total est plus élevé et varie en fonction de la durée de votre engagement.

ETAPE 2 : VOS MISSIONS

ETAPE 2 : VOS MISSIONS

ETAPE 3 : ORGANISATION

ETAPE 3 : ORGANISATION

ETAPE 4 : PAIEMENT DE L'ACOMPTE

ETAPE 4 : PAIEMENT DE L'ACOMPTE

  • ETAPE 1 : INFORMATIONS SUR LE VOLONTAIRE
  • ETAPE 2 : VOS MISSIONS
  • ETAPE 3 : ORGANISATION
  • ETAPE 4 : PAIEMENT DE L'ACOMPTE

ETAPE 1 : INFORMATIONS SUR LE VOLONTAIRE

Civilité

Nom et Prénom (du volontaire)

Date de naissance

Adresse de résidence

code postal

ville, pays

Contact email

Téléphone

Nationalité du passeport

Si vous possédez un CV, merci de le joindre (pour nous aider à vous proposer des missions les plus adaptées possibles)

Dites-nous en quelques mots vos domaines de compétences (formation(s), métier(s), etc...)

ETAPE 2 : VOS MISSIONS

Type de mission

Destination

Thème de la mission

Durée de la mission

Vous avez la possibilité d’effectuer plusieurs missions dans 1 ou plusieurs pays (1 semaine minimum par mission dans le même pays) pour une durée totale d’engagement de 2 semaines minimum.

Souhaitez-vous coupler votre mission avec une autre mission dans le même pays ou dans un autre pays ?

Deuxième pays

Thème de la deuxième mission

Durée de la deuxième mission

Si vous souhaitez vous rendre dans plus de 2 pays, merci de nous contacter.

ETAPE 3 : ORGANISATION

Date de préférence de départ

Départ au plus tôt le :

Départ au plus tard le :

Souhaitez-vous disposer d'une période libre avant / pendant /après votre mission ?

Avant, pendant ou après votre mission ?

Et, combien de jours ?

Si vous souhaitez partir avec une autre personne de votre entourage, merci d’indiquer son nom et son prénom afin de vous trouver une mission dans la même zone géographique.

Souhaitez-vous impérativement partir avec d’autres volontaires afin de ne pas être seul(e) ? Si oui, nous mettrons tout en oeuvre pour organiser un départ groupé selon les différentes réservations dont nous disposerons.

Avez-vous des remarques concernant votre alimentation ou votre état de santé ?

Lesquelles ?

Avez-vous des incapacités ou infirmités, physiques ou mentales à nous préciser ?

Si oui, lesquelles ?

Avez-vous des demandes/remarques particulières concernant vos intérêts, votre travail ou l'hébergement ?

Lesquelles ?

Contact en cas d'urgence

Personne à prévenir

Numéro de téléphone

E-mail

Comment avez-vous entendu parler de nous ? Autres informations à nous communiquer

ETAPE 4 : PAIEMENT DE L'ACOMPTE

Afin de valider votre formulaire d'inscription et procéder au paiement de l'acompte de 300 Euros par personne, merci de cliquer sur "submit". En validant votre inscription, vous reconnaissez avoir lu et accepté les conditions générales disponibles sur le lien https://volontariat.travelwithamission.org/conditions-generales/