Mission de volontariat humanitaire au Rwanda

Travel With A Mission (TWAM) propose des missions de volontariat humanitaire au Rwanda. TWAM est actif dans plusieurs villes : dans la capitale Kigali bien sûr mais aussi dans plusieurs villes et villages dans l’intérieur du pays parmi lesquels la ville de Butare.

Petit pays d’Afrique de l’Est, frontalier avec la Tanzanie, l’Ouganda, le Burundi et la République Démocratique du Congo, le Rwanda s’est beaucoup développé ces dernières années. Il n’en demeure que les conditions de vie dans de nombreuses villes et villages de l’intérieur du pays restent très précaires et le niveau d’éducation très bas. Les missions de volontariat humanitaire dans ce pays sont nombreuses et ce, dans de nombreux domaines.

Animation (sport, musique, culture, etc.), enseignement, accompagnement dans le développement de centres de jeunes, santé, environnement, etc. Découvrez en cliquant sur les photos ci-dessous ou sur les menus ci-contre le détail des missions humanitaires proposées dans ce pays.

Missions humanitaires proposées

ation »]

Mission de volontariat humanitaire au RwandaLa cuisine de Rwanda est réalisée à partir des aliments de base locaux produits par l’agriculture vivrière du Rwanda.Elle reflète une variété correspondant aux groupes ethniques composant le pays.

Les ingrédients de base de la cuisine rwandaise sont la banane plantain, les légumes secs, la patate douce et le manioc. C’était particulièrement le cas chez les Twas et les Hutus. Leur régime alimentaire était donc riche en légumes, mais manquait de protéines animales.

Les Tutsis avaient au contraire une tradition de pastoralisme qui leur permettait de facilement consommer des produits laitiers. Une grande partie des Rwandais ne mange d’ailleurs de la viande que quelques jours par mois.

Le tilapia est consommé par les populations vivant à proximité des lacs. La pomme de terre introduite par les puissances coloniales allemande puis belge est aujourd’hui très utilisée dans la cuisine rwandaise ; elle est cultivée à Gitarama et à Butare.

Mission de volontariat humanitaire au RwandaLes gorilles / volcans

Le Parc National de la Pendjari a été classé en forêt domaniale et en réserve partielle de faune de la boucle de la Pendjari le 13 décembre 1954. Il a acquis les statuts de Réserve de Biosphère en juin 1986 …

La Réserve de Biosphère est localisée au Nord-Ouest de la République du Bénin, à la frontière avec le Burkina-Faso.

Elle est située dans le Département de l’Atacora plus précisément dans les sous-préfectures de Tanguiéta, Materi et Kérou.

Mission de volontariat humanitaire au RwandaL’akagera

Situé à une altitude relativement faible sur la frontière avec la Tanzanie, le Parc National de l’Akagera tranche radicalement avec les collines venteuses propres à la majeure partie du Rwanda.

Couvert par un labyrinthe de marais et de lacs qui suivent le cours sinueux de l’Akagera, la plus haute source du Nil, le parc, avec ses prairies parsemées d’acacias, est un paysage typique de savane africaine.

L’Akagera est avant tout un refuge d’animaux sauvages. Des troupeaux d’éléphants et de buffles sortent des bois pour se désaltérer au bord des lacs. Les visiteurs chanceux pourront apercevoir un léopard, une hyène tachetée ou même un lion. Girafes et zèbres parcourent également la savane.

Nyungwe

Etendu sur 1 000 km2 de majestueuses collines au sud-est du Rwanda, le Parc national de Nyungwe est la plus grande réserve de forêts d’altitude en Afrique de l’Est, et l’une des plus anciennes.

Son origine est antérieure à la dernière glaciation.

Lieu unique pour la diversité de sa flore, la forêt abrite 200 espèces différentes d’arbres et une myriade de fleurs, dont la lobélie géante et nombre d’orchidées colorées.Mais Nyungwe est surtout réputée pour ses primates : 13 espèces au total, dont les plus proches parents de l’homme, les chimpanzés, et le superbe cercopithèque de l’Hoest et les adroits acrobates que sont les colobes d’Angola.

Le plus important site ornithologique du Rwanda, Nyungwe abrite 300 espèces d’oiseaux, dont 24 sont endémiques à quelques forêts d’altitude du Rift.

Le plus bel oiseau de Nyungwe est le grand touraco bleu – un oiseau d’un bleu étrange, avec des plumes rouges et vertes, qui volette d’arbre en arbre en processions psychédéliques.

 

À condition de respecter les précautions d’usage, il est possible de voyager au Rwanda en sécurité. La vigilance est recommandée.

Le Rwanda est un pays paisible. Il n’y a pas de problèmes de sécurité spécifiques.

Pour ses missions humanitaires dans le cadre du volontariat international au Rwanda, Travel With A Mission (TWAM) intervient dans les villes suivantes :

A l’inverse de nombreux autres organismes, Travel With A Mission (TWAM) considère que toute personne souhaitant donner de son temps, de son énergie et de ses compétences pour aider bénévolement le monde ne doit pas avoir à forcément payer pour le faire. C’est pourquoi, TWAM met à disposition sa plateforme de mise en relation directe et gratuite et vous encourage à trouver votre bonheur par ce biais.

A travers son programme « TWAM Volunteering », nous vous proposons cependant ici bien plus qu’une simple mise en relation avec des institutions que nous ne maîtrisons pas mais un service « clés en main » qui a un coût qu’il nous faut amortir.

En cliquant ici, veuillez trouver le détail du coût du service que nous vous proposons.

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Ce formulaire en 5 étapes est exclusivement destiné aux personnes qui souhaitent effectuer une inscription pour une mission de volontariat avec Travel With A Mission (TWAM). Si vous ne souhaitez pas vous inscrire, mais uniquement demander des informations, merci de nous contacter à info@travelwithamission.org. Une participation à un projet de TWAM est liée à des coûts. Pour valider l'inscription, nous demandons un acompte de 300 €. Le coût total est plus élevé et varie en fonction de la durée de votre engagement.

ETAPE 2 : VOS MISSIONS

ETAPE 2 : VOS MISSIONS

ETAPE 3 : ORGANISATION

ETAPE 3 : ORGANISATION

ETAPE 4 : PAIEMENT DE L'ACOMPTE

ETAPE 4 : PAIEMENT DE L'ACOMPTE

  • ETAPE 1 : INFORMATIONS SUR LE VOLONTAIRE
  • ETAPE 2 : VOS MISSIONS
  • ETAPE 3 : ORGANISATION
  • ETAPE 4 : PAIEMENT DE L'ACOMPTE

ETAPE 1 : INFORMATIONS SUR LE VOLONTAIRE

Civilité

Si vous possédez un CV, merci de le joindre (pour nous aider à vous proposer des missions les plus adaptées possibles)

Max. size: 98,7 Mo

ETAPE 2 : VOS MISSIONS

Type de mission

Vous avez la possibilité d’effectuer plusieurs missions dans 1 ou plusieurs pays (1 semaine minimum par mission dans le même pays) pour une durée totale d’engagement de 2 semaines minimum.

Souhaitez-vous coupler votre mission avec une autre mission dans le même pays ou dans un autre pays ?

Si vous souhaitez vous rendre dans plus de 2 pays, merci de nous contacter.

ETAPE 3 : ORGANISATION

Souhaitez-vous disposer d'une période libre avant / pendant /après votre mission ?

Souhaitez-vous impérativement partir avec d’autres volontaires afin de ne pas être seul(e) ? Si oui, nous mettrons tout en oeuvre pour organiser un départ groupé selon les différentes réservations dont nous disposerons.

Avez-vous des remarques concernant votre alimentation ou votre état de santé ?

Avez-vous des incapacités ou infirmités, physiques ou mentales à nous préciser ?

Avez-vous des demandes/remarques particulières concernant vos intérêts, votre travail ou l'hébergement ?

Contact en cas d'urgence

ETAPE 4 : PAIEMENT DE L'ACOMPTE

Afin de valider votre formulaire d'inscription et procéder au paiement de l'acompte de 300 Euros par personne, merci de cliquer sur "submit". En validant votre inscription, vous reconnaissez avoir lu et accepté les conditions générales disponibles sur le lien https://volontariat.travelwithamission.org/conditions-generales/