Mission humanitaire au Kenya chez les Massaïs

Faites partie de notre programme de bénévolat unique, significatif et très abordable au pays de la grande tribu guerrière d’Afrique qui vit encore à l’ancienne.

La tribu Masaï a vécu pendant des siècles sur la même terre, refusant de se moderniser ou de migrer. Ils sont pour la plupart des nomades dépendant du bétail et des pluies saisonnières pour cultiver des légumes et nourrir leur bétail en herbe verte. Aujourd’hui, la tribu affronte la faim, la maladie et la migration des jeunes vers les zones urbaines à la recherche de travail qui menace de leur voler leur culture et leur mode de vie unique. Pour éviter que cela ne se produise, de nombreuses organisations de base essaient d’apporter le développement en créant des écoles, des cliniques et en leur donnant des compétences pendant la formation. L’objectif est d’autonomiser les Masaï et de les rendre moins vulnérables aux calamités naturelles et artificielles. Grâce à ce développement, il est à espérer que les Masaïs puissent encore maintenir leur culture et la relation unique avec leur terre qu’ils apprécient. Faites du bénévolat dans le cadre du projet de volontariat encadré chez Travel With A Mission et aidez ces tribus uniques à prospérer. En faisant partie de cet effort merveilleux, vous découvrirez également leur culture étonnante.

Le coût et les dates

Travel With A Mission vous permet de partir au Kenya chez les Massaïs tout au long de l’année. Nous nous adaptons aux disponibilités de chacun, tant au niveau de la date de départ, que de la durée mais également pour la mission.

Travel With A Mission fonctionne sous forme de dons. Ces dons sont défiscalisables pour les résidents français.

Retrouvez toutes les informations sur le coût sur notre page dédiée. 

Voyagez dans l’un des endroits fascinants du monde avec une culture fascinante et apprenez aux jeunes enfants Massai à leur donner une chance de réussir dans le futur.

L’éducation est gratuite pour tous les Kenyans. Pourtant, peu d’entre eux sont éduqués. Il y a un manque d’écoles et, pire encore, une pénurie d’enseignants qualifiés. Les écoles ont désespérément besoin de professeurs bénévoles pour aider à éduquer les enfants Maasai. Les Massaï ont longtemps souffert de l’analphabétisme, de la pauvreté et du manque de compétences. Ils mènent une vie nomade sur leur bétail, mais en raison des pluies erratiques de ces derniers temps et de nombreuses autres calamités, ils souffrent de la famine et beaucoup de jeunes Masai migrent maintenant vers les zones urbaines pour un travail menaçant leur existence en tant que tribu nomade.

Le projet d’enseignement vise à aider les Massaïs à faire face à cette menace sans perdre leur terre et leur héritage culturel. Grâce à l’éducation, les Masaï pourront faire des affaires, adopter l’agriculture et survivre de manière indépendante. Les bénévoles enseigneront aux élèves âgés de 6 à 17 ans. Il y a beaucoup de sujets que vous pouvez choisir d’enseigner et vous trouverez les étudiants extrêmement désireux d’apprendre d’un bénévole international.

Compétence / Qualification : Les volontaires doivent être capables de parler couramment l’anglais et doivent être prêts à renoncer au luxe en faisant du bénévolat. Vous devez également être ouvert d’esprit.

Les responsabilités du bénévole : Les cours à l’école débutent à 8h et se terminent à 12h40 pour le déjeuner jusqu’à 14h. Les écoles sont ouvertes du lundi au vendredi. Les volontaires peuvent enseigner de nombreux sujets ou se concentrer sur un seul. Les matières enseignées sont: l’anglais, les mathématiques, les sciences, les études sociales, etc. Les bénévoles seront aidés par les employés locaux et le directeur de l’école. Les bénévoles peuvent également participer à d’autres activités comme des jeux ou aider l’école à collecter des fonds et à effectuer des tâches administratives.

Lieu du projet : Les territoires que les Masai ont rétrécis radicalement récemment à cause de la création de parcs nationaux et d’établissements humains. Au Kenya, les Masai parcouraient toute la vallée du Grand Rift. Aujourd’hui, ils sont principalement limités aux districts de Kajiado et de Narok. Les terres sont principalement semi-arides et arides. Notre projet est situé en dehors de Nairobi. C’est un village Masai endormi.

 

Acquérir une expérience médicale professionnelle dans une région fascinante, découvrir la culture vibrante et traditionnelle des Masaïs et enrichir la vie de la population locale.

En raison de l’éloignement de la terre, il n’y a pas beaucoup de cliniques et de professionnels de la santé dans et autour où vivent les tribus Masaï. Ceci les laisse à un grand danger puisque n’importe quelle infection peut devenir la vie en danger et même la maladie mineure peut se transformer en maladie sérieuse. Avec une bonne santé apporte la prospérité, cela est particulièrement vrai dans le cas des Massaïs car leur travail est physiquement exigeant et ils doivent être en très bonne condition physique. Pour cette raison, des volontaires médicaux dévoués sont requis d’urgence dans la région.

Rejoignez notre programme de santé et venez dans cet endroit unique où la civilisation et toute la modernité n’ont pas encore vu le jour, et qui travaillent à améliorer la vie des Masai. Vous travaillerez avec des professionnels de la santé locaux et effectuerez diverses tâches, y compris la sensibilisation au VIH / sida.

Compétence / Qualification : Les bénévoles doivent être un professionnel de la santé ou un étudiant en médecine. Nous exigerons une preuve de cela soit par votre certificat ou une pièce d’identité. Les volontaires doivent également être disposés à rester dans des maisons où les conditions de vie sont très basiques. Les bénévoles recevront cependant des repas sains.

Les responsabilités du bénévole : Votre travail dépendra du niveau de vos compétences, de votre expérience et de ce que vous voulez faire. Vous ne serez pas impliqué dans une intervention chirurgicale, mais vous pouvez travailler dans un service de consultation externe, dans un service de maternité et proposer des conseils aux victimes du VIH / SIDA et participer à des campagnes de sensibilisation. Votre travail pourrait inclure:

  • Mesure de BP, température, hauteur, poids
  • Assister les médecins et le personnel médical dans les tâches du centre de santé
  • Aider dans les camps de santé (le cas échéant)
  • Dispenser des médicaments
  • Immunisations
  • Traiter les blessures mineures ou les blessures Services OPD ou ambulatoires
  • Fournir des conseils aux patients sur la santé, la nutrition et l’assainissement
  • Conseiller des patients Assistance à l’administration de l’hôpital

Lieu du projet : Les territoires que les Massaïs ont rétrécis radicalement récemment à cause de la création de parcs nationaux et d’établissements humains. Au Kenya, les Massaïs parcouraient toute la vallée du Grand Rift. Aujourd’hui, ils sont principalement limités aux districts de Kajiado et de Narok. Les terres sont principalement semi-arides et arides. Notre projet est situé en dehors de Nairobi. C’est un village Masai endormi.

Voulez-vous plonger dans une culture tribale fascinante et les aider à sauver leur style de vie et leur culture? Inscrivez-vous au projet et aidez Masai à lutter contre la migration des jeunes, la pauvreté et la perte de leur culture.

Les Masaïs ont besoin de routes, d’infrastructures, d’assainissement et de beaucoup d’autres projets comme ceux-ci pour améliorer leur vie. Ces projets contribueront au développement et à la lutte contre la faim, la maladie et l’analphabétisme. Ces projets ne sont cependant pas destinés à donner une vie moderne aux Masaï, qui vivent encore une vie nomade, mais qui, au contraire, aident à sauver leur propre culture et leur mode de vie. Dernièrement, les Masai ont commencé à migrer dans les zones urbaines pour travailler et survivre. Pour éviter cela, le développement doit venir sur leurs terres, les écoles et les hôpitaux doivent être construits et leur culture doit être promue pour attirer les touristes, afin que les Massaï puissent bénéficier des revenus générés par celle-ci. Rejoignez le projet maintenant et faites partie de cet effort merveilleux pour sauver le mode de vie unique de Masai.

Compétence / Qualification : Vous n’avez pas besoin de qualifications pour faire du bénévolat dans le projet. Cependant, si vous êtes ingénieur, vous serez idéal pour le projet. Si les bénévoles ont d’autres compétences comme des projets de construction, des idées de conservation culturelle, vous êtes plus que bienvenus pour les partager. D’autres peuvent également contribuer de manière égale en apprenant et en faisant du bénévolat avec enthousiasme.

Les responsabilités du bénévole : Les volontaires resteront avec une famille Masai et travailleront sur ces projets. Les projets comprennent l’assainissement, la construction d’écoles et la fabrication de perles pour l’exportation. Votre travail peut inclure:

  • Construction d’infrastructures comme des salles de classe, des services hospitaliers et des centres communautaires
  • Donner une formation à Masai pour commercialiser leurs arts et métiers
  • Sensibiliser et éduquer sur des maladies comme le VIH / SIDA et l’assainissement Participer à des campagnes de nettoyage
  • Aider les enfants et les femmes dans différents programmes
  • Collecter des fonds
  • Enseigner dans les écoles locales anglais et autres sujets
  • Participer à des jeux et autres activités sociales comme des danses

Lieu du projet : Les territoires que les Massaïs ont rétrécis radicalement récemment à cause de la création de parcs nationaux et d’établissements humains. Au Kenya, les Massaïs parcouraient toute la vallée du Grand Rift. Aujourd’hui, ils sont principalement limités aux districts de Kajiado et de Narok. Les terres sont principalement semi-arides et arides. Notre projet est situé en dehors de Nairobi. C’est un village Masai endormi.

Immersion dans la fascinante culture tribale nomade de Masai et vivre dans leurs maisons traditionnelles tout en appréciant leur nourriture. Le projet de conservation culturelle Masaï a plusieurs facettes. Vous éduquerez les enfants Masai, leur enseigner l’anglais et les compétences entrepreneuriales, ainsi que des programmes de formules pour attirer les touristes et construire des infrastructures pour le développement de la tribu Masai. La tribu a affronté la faim, la maladie et la migration des jeunes vers les zones urbaines à cause des pluies ratées, du manque de bétail pour survivre et de l’absence d’autres compétences sur lesquelles compter. Mais leur culture attire beaucoup les touristes arrivant au Kenya et certains de leurs produits sont exportés dans le monde entier. Grâce à des programmes, des bénévoles dévoués comme vous leur donneront les compétences, l’éducation, la confiance et les infrastructures nécessaires pour réussir à l’avenir et feront en sorte que les Massaïs réussissent à maintenir leur style de vie.

Compétence / Qualification : Vous n’avez pas besoin de qualifications pour faire du bénévolat dans le projet. Si vous êtes un bon organisateur, vous ferez bien de soutenir les différents programmes en cours. Si vous êtes fraîchement sorti de l’école ou de l’université, vous pouvez apprendre et contribuer grandement.

Les responsabilités du bénévole : Le projet de conservation culturelle Maasai vise à conserver les principales caractéristiques de la culture Massaï en organisant différents types de programmes.

  • Si vous êtes artiste ou professionnel avec des compétences relatives à l’artisanat, perles, ornements et artisanat, vous pouvez leur enseigner les dernières tendances techniques / conceptions qui permettront d’améliorer les produits résultant de la vente réussie de leurs produits dans divers marchés.
  • Si vous êtes non-professionnel et que vous voulez simplement travailler et soutenir ces femmes Maasai, vous pouvez travailler avec elles pour apprendre à fabriquer des objets artisanaux, des perles, des ornements. Ce serait vraiment une expérience merveilleuse de travailler avec l’une des tribus indigènes qui respectent les étrangers.
  • Le groupe de femmes Masai a également besoin de volontaires pour aider à apprendre / enseigner l’anglais, ce qui donnera à ces femmes l’avantage de parler avec les touristes et de vendre leurs produits directement. Les volontaires peuvent également organiser un cours d’anglais informel pour les femmes masaï.
  • Si vous avez des connaissances et des compétences en marketing, ces compétences peuvent aider les femmes Maasai à développer des stratégies de marketing, en les aidant à vendre leurs produits sur le marché national et international.
  • Outre le groupe des femmes, vous pouvez organiser des cours d’anglais pour les enfants Maasai et les jeunes locaux (avec peu de connaissances en anglais, les jeunes Maasai peuvent travailler comme guides touristiques apportant des contributions supplémentaires à la famille).

Veuillez nous rappeler qu’il n’y a pas de responsabilités fixes dans ce projet, donc nous attendons de la flexibilité.

 

Retrouvez toutes les informations sur notre page concernant le volontariat au Kenya.

Kenya