Ensuite, Le Bénin n’a pas beaucoup d’opportunités comme en Tanzanie ou en Afrique du Sud, mais ce n’est pas une raison pour passer cette belle nation ouest-africaine. 10 millions de personnes aiment la nourriture, donc vous aurez beaucoup de chances de vous faire des amis et de goûter à la cuisine locale en même temps.
Pour finir, si vous cherchez à vous éloigner des foules de volontourisme et à vous immerger dans une culture fascinante, jetez un coup d’œil sur le Bénin, où vous pouvez soutenir des organisations travaillant dans tous les domaines, de la santé publique à la microfinance. Peut-être que vous prendrez quelques langues locales pendant que vous êtes là !
Santé : Il existe des possibilités pour des personnes ayant des niveaux d’expérience et de savoir-faire différents de faire du bénévolat à des endroits tels qu’un centre de santé local. Vous pourriez contribuer à la prise en charge des patients, à des initiatives de sensibilisation à la santé publique, à des cours d’éducation à la santé, et bien plus encore.
Microfinance et entrepreneuriat : En tant que bénévole dans le cadre d’une initiative de microfinance, vous soutenez les efforts visant à aider les populations locales (généralement des femmes) à développer leur propre petite entreprise, à créer des coopératives et à rompre le cycle de la pauvreté. Vous pourriez aider à faciliter les réunions, faire un suivi auprès des participants, aider au suivi des paiements et des prêts, ou produire des mises à jour sur le projet pour publication.
Éducation : Nos partenaires locaux seront heureux de vous compter comme enseignant informel bénévole. Vous pourriez participer à des cours de conversation en anglais langue seconde, diriger des cours en anglais, planifier des activités parascolaires ou parascolaires, ou même travailler avec des cours de formation pour adultes.
Technologie : Les services de technologie et de communication font souvent défaut dans les pays en développement, mais ils n’en sont pas moins importants, de sorte qu’il y a un besoin criant de volontaires compétents et enthousiastes. Vous pouvez enseigner des compétences en informatique aux débutants, installer de l’équipement, aider les entreprises et les organisations à créer des modèles et à gérer des formulaires, à effectuer un codage de base ou à aider au dépannage.
Lieu : Votre emplacement pour votre mission humanitaire au Bénin dépendra du type de travail bénévole que vous faites et de l’endroit où votre organisation d’accueil est basée. Les projets de développement technologique et économique pourraient être basés dans des centres urbains tels que Porto-Novo ou Cotonou. D’autres types de projets, tels que l’agriculture, la microfinance et l’autonomisation des femmes sont plus susceptibles d’être basés dans les zones rurales, tandis que les projets d’éducation et de santé publique couvrent toute la gamme.
Logement : Étant donné que de nombreux projets de bénévolat se déroulent dans les régions rurales, la plupart des logements seront chez l’habitant ou dans une maison des volontaires. Gardez à l’esprit que les commodités peuvent être très différentes de ce que vous avez l’habitude de – de nombreuses zones rurales n’ont pas l’électricité ou l’eau courante cohérente, alors soyez prêt à s’adapter à votre nouvel emplacement.
La langue : La langue officielle au Bénin est le français, bien qu’il y ait plus d’une douzaine de langues et dialectes locaux parlés dans tout le pays. Fon et Yoruba sont deux des principales langues béninoises dans la région du sud, plus peuplée. Certaines personnes, en particulier celles qui vivent dans les villes ou qui travaillent avec des organisations internationales, parlent anglais, mais vous aurez beaucoup plus de facilité si vous connaissez au moins un peu le français.
Quoi emporter ? : Le climat du Bénin est généralement chaud et humide, avec deux saisons pluvieuses et deux saisons sèches chaque année, alors préparez-vous pour le temps chaud, et apportez des vêtements adaptés au type de travail que vous ferez. En général, être propre et bien habillé est un signe de respect, alors il vaut mieux être trop habillé avant de savoir comment les autres sont habillés. Les vêtements appropriés sont particulièrement importants dans la partie nord du pays à prédominance musulmane, où les vêtements sont généralement très conservateurs.
Prévoyez d’apporter suffisamment de tout (crème solaire, insectifuge, solution de lentilles de contact, médicaments, etc.) pour la durée de votre séjour. Ces produits peuvent ne pas être disponibles, surtout si vous êtes en zone rurale, ou ils peuvent être très coûteux.
Téléphones et communication : La couverture du téléphone cellulaire est de plus en plus uniforme au Bénin, vous pouvez donc vouloir obtenir un téléphone local pour votre temps là-bas (à moins que vous ayez déjà un appareil déverrouillé, votre téléphone ne fonctionnera probablement pas là). L’accès à Internet n’est peut-être pas disponible dans les zones rurales, mais la plupart des villes ont au moins un cybercafé où vous pouvez vous connecter (lentement) et consulter votre courriel, pour environ 1 € / heure.
Santé : Le Bénin est confronté à des problèmes de santé similaires à ceux d’autres pays en développement tropicaux, notamment la mortalité infantile et maternelle et les maladies transmises par les moustiques. Le paludisme est un risque, vous devez donc prendre des précautions pour vous protéger, y compris apporter un insectifuge et une moustiquaire, et prendre des médicaments. Le CDC n’a pas d’avertissements spécifiques pour le Bénin, mais recommande aux voyageurs d’obtenir des vaccins préventifs de base contre les maladies courantes comme l’hépatite A et la typhoïde.
La fièvre jaune est un risque au Bénin et le gouvernement exige une preuve de vaccination contre la fièvre jaune pour tous les voyageurs. Assurez-vous d’obtenir cette vaccination, et la preuve de votre médecin, avant de partir.
Sécurité : Vous devriez prendre les mêmes précautions de sécurité au Bénin que partout ailleurs dans le monde, comme ne pas porter de bijoux coûteux ou porter des cartes de crédit, utiliser un moyen de transport fiable, etc. Les conditions routières ne sont pas toujours idéales, et beaucoup de moyens de transport sont informels (motocyclettes, taxis de brousse), alors utilisez des mesures de sécurité de base comme voyager le jour et porter des casques lorsque c’est possible. Si vous cherchez à faire du bénévolat avec des enfants ou des jeunes, faites attention aux escroqueries à l’orphelinat.
Ce formulaire en 5 étapes est exclusivement destiné aux personnes qui souhaitent effectuer une inscription pour une mission de volontariat avec Travel With A Mission (TWAM). Si vous ne souhaitez pas vous inscrire, mais uniquement demander des informations, merci de nous contacter à info@travelwithamission.org. Une participation à un projet de TWAM est liée à des coûts. Pour valider l'inscription, nous demandons un acompte de 300 €. Le coût total est plus élevé et varie en fonction de la durée de votre engagement.
ETAPE 2 : VOS MISSIONS
ETAPE 3 : ORGANISATION
ETAPE 4 : PAIEMENT DE L'ACOMPTE
Max. size: 98,7 Mo