Mission humanitaire au Kenya chez les Massaïs

Faîtes une mission humanitaire au Kenya chez les Massais et vivez et travaillez aux côtés des populations locales pour faire une différence positive dans deux communautés marginalisées. Vous pouvez choisir de vivre au sein d’une tribu Massaï ou aider les enfants des rues de la ville côtière de Mombasa. Ces deux projets Kenyans peuvent également être combinés facilement au cours d’un même voyage en prenant le train de nuit entre Nairobi et Mombasa, vous n’avez donc pas besoin d’être pressé de choisir un si vous avez le temps d’aider les deux

Au coeur du village de la tribu des Massaïs

Le village Maasai est situé à du côté de Nairobi, la capitale du Kenya, à l’intérieur de la grande vallée du Rift africain. Cette vaste vallée du Rift s’étend sur 3 700 milles à travers l’Afrique et aurait été créée il y a 22 millions d’années.

Une visite au Kenya peut être considérée comme un retour à vos racines car c’est là que certains des premiers restes fossiles humains ont été trouvés datant de 200 000 ans.

Vivant dans le village avec votre nouvelle famille adoptive et votre nouveau nom Massaï, vous oublierez facilement vos soucis à la maison et dans la vie moderne. Les visiteurs chanceux peuvent ne pas ressentir le besoin urgent d’aller en safari ici car la faune peut souvent être vue flâner devant le village sur leur chemin vers et à partir des grandes plaines en Tanzanie.

Travel With A Mission vous aide à choisir le bon projet

Si vous n’êtes pas sûr du projet auquel vous participez au Kenya, vous pouvez trouver les conseils ci-dessous utiles.

Sinon, pourquoi ne pas faire du bénévolat dans les deux cas? Des trains de nuit opèrent entre Nairobi et Mombasa trois fois par semaine qui offrent des couchettes abordables de première classe afin que vous puissiez transformer votre voyage en une véritable aventure avec le style en cours de route!

Une expérience Maasai authentique

Pour ceux qui veulent s’évader, échapper à l’affichage interminable et aimer Facebook et revenir à l’essentiel, alors un séjour dans le village Maasai est un must. Bien que vous puissiez rester au moins une semaine, nous vous en recommandons deux pour vous permettre de vous installer, de vous lier avec votre famille d’accueil et de vous détendre. Il y aura beaucoup à vivre en une semaine; les coquelicots à l’aube, la routine familiale, les rencontres avec les voisins, les nouvelles vues et odeurs, l’exploration des sentiers de montagne au-dessus du village avec un guide Maasai, des sorties shopping en famille ou pour se détendre dans une piscine d’hôtel enveloppements. Les enseignants volontaires peuvent commencer assez rapidement, soit à l’école maternelle, soit en enseignant les enfants dans le village à la maison ou en groupe dans le parc de jeux. Le parc de jeu dans le village a été construit par des volontaires – mais peut-être besoin d’une nouvelle couche de peinture maintenant. Il y avait aussi des toilettes de village communal qui avaient besoin d’être réparées en 2014, les volontaires ont fait ce qu’ils pouvaient pour créer une enceinte plus privée. Les sacs de transport avaient déjà été utilisés comme un mur enveloppant de fortune. Vous pourriez vouloir vérifier votre propre visite si elle est toujours debout ou doit être réparée. Les familles d’accueil peuvent accueillir deux bénévoles à la fois. Si vous voyagez seul, comme la plupart de nos bénévoles, vous serez généralement jumelé avec un autre bénévole qui reste en même temps. Si vous voyagez avec des amis, il sera peut-être possible d’en faire trois ensemble ou plus pratique- ment pour des groupes plus importants. Les bénévoles sont placés par paires dans des familles proches les unes des autres. Que vous voyagiez seul ou en groupe autour de différentes familles d’accueil, le village n’est pas grand. Il n’est qu’à quelques centaines de mètres d’une famille à l’autre. Souvent, vous serez assez proche pour vous appeler entre les maisons, évitant ainsi le besoin de téléphones portables. Si vous n’avez pas de plan concret pour ce que vous voulez accomplir pendant votre séjour au Kenya, ne vous inquiétez pas. En vivant simplement avec votre famille Maasai, vous les aidez à préserver leur culture et leur mode de vie. Trop de personnes au Kenya, forcées par la sécheresse et la pauvreté associée, laisseront la communauté et leur culture derrière elles pour vivre dans les bidonvilles de Nairobi. Beaucoup de Maasai finissent souvent par dormir dans la rue et mendier sur le bord de la route pour une journée de travail manuel des conducteurs qui passent. C’est un fait triste de la vie qu’au moment où les Maasai trouvent plus difficile de se voir offrir du travail que les non-Maasai.

Travailler avec les enfants de la rue

Le projet des enfants de la rue à Mombasa est un placement de volontaires plus traditionnel. Les volontaires assistent au projet à des heures fixes en travaillant avec des petits groupes de garçons de manière informelle autour des tables sur la terrasse du toit. Aucune expérience d’enseignement n’est requise, mais l’idée est d’inspirer positivement un nouvel amour général de l’apprentissage plutôt que de les éloigner de l’éducation avec des leçons formelles. Par exemple, les bénévoles ont apporté des ressources d’art et d’artisanat et enseigné des nombres à travers des jeux de société tels que Monopoly et à leur apprendre la patience et la stratégie avec les échecs. Quand les garçons se seront installés dans leur routine au projet des enfants de la rue, ils auront une chance de passer à une éducation plus formelle au centre soeur. Vous pourriez avoir l’occasion de faire une visite l’après-midi à un moment donné pendant votre séjour. Les bénévoles ayant des antécédents ou un intérêt pour la sociologie, la psychologie, la santé mentale et la toxicomanie peuvent trouver ce placement extrêmement intéressant et être en mesure de mettre des idées ou des recherches en action. Les garçons vivent au projet et vous pourrez travailler avec le même groupe tous les jours. Il y a un grand terrain à proximité pour tous les bénévoles sportifs si vous avez encore l’énergie, pour jouer dans l’après-midi. Les garçons adorent le football mais quelques volontaires ont pris du matériel de cricket et les garçons étaient heureux de jouer jusqu’au coucher du soleil!

 

Retrouvez toutes les informations sur la page mission au Kenya.