Côte d’Ivoire informations

Home // Côte d’Ivoire informations

La cuisine argentine peut être décrite comme le mélange culturel des influences autochtone et méditerranéenne (issue des populations d’origine italienne et espagnole) dans le large champ d’application de bétail et de produits agricoles qui abondent dans le pays.

La variété de fruits tropicaux est aussi importante avec notamment de la mangue, de la banane, de la papaye, de la goyave, de la narangille et du fruit de la passion.

Le « norte »

La province de Catamarca se trouve à 1.153 km. de Buenos Aires. On peut y accéder par transport terrestre ou aérien. Sa capitale est San Fernando del Valle de Catamarca, un point de départ potentiel pour partir à la découverte de paysages à couper le souffle.

Avec ses magnifiques paysages, cette terre invite en permanence à profiter de la beauté de sa nature et de son histoire. La «puna» qui s’étend sur des centaines de kilomètres, abrite des terres arides, des salins, des lagunes inondées de flamands, des volcans en sommeil, des vallées fertiles et des sites archéologiques qui attestent de la richesse de l’ancienne culture autochtone.

L’un des points forts de la région est le tourisme d’aventure, avec de nombreuses activités: le trekking, l’alpinisme dans les montagnes enneigées (avec des sommets à plus de 6.000 m. d’altitude) et les promenades à cheval dans la Cordillère des Andes.

Autre point fort incontestable de la région: le tourisme culturel qui, grâce au dynamisme de la région dans le secteur archéologique, abrite une grande quantité de pièces qui témoignent du passé précolombien et de la forte influence inca.

La Route du Vin, ses thermes, le tourisme minier, le chemin des artisans (en particulier des toiles de ponchos ou des objets en rhodocrosite), la route du pisé et une excellente gastronomie viennent compléter l’offre de choix de cette province.

Autres attraits incontournables pour découvrir l’esprit de la province de Corrientes toute l’année: la culture du gaucho, héritée des guaranis, le «chipá» (petit pain de manioc), la danse populaire appelée «chamamé» et les carnavals.

La Patagonie

La ville la plus touristique de Río Negro est San Carlos de Bariloche qui se trouve à 1.719 km. de la ville de Buenos Aires et dispose d’un aéroport international, à l’instar de Viedma, la capitale de la province.

À Río Negro, la mer chaude et transparente, les vallées aux différentes tonalités de vert, la steppe et les peintures rupestres cohabitent avec le tourisme d’aventure, alimenté par les montagnes et les eaux provenant du dégel. La faune autochtone, diverse, est une invitation à la chasse, la pêche, l’observation, la plongée et la dégustation des délicieuses spécialités gastronomiques.

Comme la zone fait partie de la région patagonique, elle offre les conditions climatiques et géographiques idéales pour faire de l’alpinisme et des vols en parapente. La station de ski Catedral, l’une des plus importantes de l’hémisphère sud, se trouve près de la ville de San Carlos de Bariloche. Elle accueille régulièrement des championnats de ski et de snowboard pour professionnels et amateurs. Les sports nautiques tiennent le haut du pavé pendant l’été, lorsque les berges des lacs se transforment en véritables stations balnéaires quand apparaît le premier rayon de soleil qui annonce l’été.

Le golf trouve ici un terrain de jeu idéal grâce aux formidables espaces qui se sont transformés en terrains de golf. De plus, cette province abrite d’importantes vallées de production de fruits et des vignes. On y trouve également des villes recelant des attraits culturels qui méritent d’être connus.

Ushuaia et la terre de feu

La Terre de Feu a une frontière à l’ouest et au sud avec la République du Chili et au nord et à l’est avec l’océan Atlantique. On peut y accéder en empruntant la Route Nationale Nº. 3 ou en avion, jusqu’à l’aéroport “Gob. Ramón Trejo Noel”, à Río Grande ou jusqu’à l’aéroport.

Ushuaia, connue comme le point le plus au sud de l’Amérique du Sud, se trouve à 3.171 km. de Buenos Aires. La Terre de Feu, l’archipel constitué de l’Île Grande et des centaines d’îlots et de petites îles jusqu’à la latitude du Cap Horn vers le sud, est la dernière escale avant d’embarquer en direction de l’Antarctique argentine.

Des croisières sur le Canal de Beagle où l’on peut observer le fameux phare Les Éclaireurs, son excellente gastronomie à base de crabes, fruits de mer et mouton, la station d’hiver au Mont Castor avec la plus longue saison de neige (juin – octobre), la pêche sportive, l´écotourisme dans ses parcs et des promenades dans l’incroyable train de la prison (appelé aussi « De la fin du monde »), ne sont que certains des choix offerts par la Terre de Feu afin d’assurer une expérience unique.

L’aventure constitue, sans conteste, un élément essentiel de cette équation; dans toute la région, des options sont sans arrêt proposées pour allier le tourisme actif à la nature. Le Parc National de Terre de Feu préserve des espèces de bois subantarctiques où cohabitent des renards de Magellan, des guanacos, des lapins, des castors et des condors.

L’observation des oiseaux marins constitue un autre attrait, en particulier dans la Baie de Lapataia. Chaque année, des aventuriers, des explorateurs et des alpinistes du monde entier se donnent rendez-vous, subjugués par les options qu’offre cette terre.

San Juan

San Juan se trouve à 1.119 mètres de Buenos Aires. Les rivières de la Cordillère sont à l’origine de la vie sur cette oasis qui surgit au beau milieu d’un paysage désertique que l’homme a réussi à domestiquer.

Grâce à des digues, des canaux et des aqueducs, la production viticole, symbole unique de la région de Cuyo, a pu être développée. Les caves de San Juan, équipées de machines de pointe, sont à l’origine de cultures variétales exquises et récompensées par des prix dans le monde entier.

De même, San Juan, qui se caractérise indéniablement par ses attraits naturels, est une destination idéale pour la pratique du tourisme d’aventure et des sports extrêmes. L’un des circuits les plus importants est celui qui monte à plus de 4.000 mètres au-dessus du niveau de la mer pour admirer les «Penitentes Sanjuaninos» (des formations de glace qui proviennent de l’action du sol et du vent sur des grandes accumulations de neige sur des terrains extrêmement arides). Ce phénomène, presque unique au monde, se produit uniquement sous des latitudes comme celle de San Juan et dans certains endroits de l’Asie.

Pour les mordus du windsurf, la digue de «Cuesta del Viento» (côte du vent) est considérée comme l’un des meilleurs spots au monde pour la pratique de ce sport, en raison de ses conditions géographiques et climatiques.

Le tourisme rural est une autre pratique courante, en particulier, les promenades d’aventure à cheval dans la Cordillère des Andes qui permettent de découvrir des paysages d’une incroyable beauté tout en étant en contact avec la terre.

San Juan recèle un autre joyau de la nature, le Parc Provincial Ischigualasto (également connu sous le nom de «Valle de la Luna» (Vallée de la Lune). Déclaré Patrimoine de l’Humanité, il s’agit de l’un des sites paléontologiques les plus importants au monde.

 

À condition de respecter les précautions d’usage, il est possible de voyager en Argentine en sécurité.

Toute richesse trop ostensiblement affichée peut susciter des vols et des comportements violents. De plus, il est fortement déconseiller de prendre part à toute manifestation et il est impératif de respecter les consignes de vigilance.

La contrefaçon s’est accrue avec le développement du tourisme. Ainsi, Buenos Aires accueille une des plus importantes foires de produits contrefaits d’Amérique du Sud (Feria La Salada). Ce site peut être dangereux.

Généralités

Nourriture

La cuisine ivoirienne est issue des différents plats provenant de tous les groupes ethniques qui vivent dans le pays. Elle est en général très pimentée. Les Ivoiriens sont de fins gourmets.

Cela dit, la plupart du temps, le choix est limité étant donné la difficulté à conserver les aliments, même en réfrigérateur, en raison des coupures de courant. Donc, sur la côte, mieux vaut toujours commander les produits pêchés le jour.

Il y a de fortes chances pour que l’on vous serve du poulet braisé (parfois kedjénou si la famille en a mangé ce jour-là), de la soupe à la pintade, du riz-sauce ou des pâtes. Si vous optez pour le poulet, précisez un demi-poulet, sinon on vous apportera un poulet entier.

Attraits touristiques

San Pedro

San Pedro et sa région, le Sud Ouest ivoirien, c’est le véritable tourisme. C’est le balnéaire le plus naturel et le plus attractif de la Côte Ouest Africaine. Ce sont les sites balnéaires féeriques où le surnaturel le dispute au réel.

Korhogo

Korhogo est la quatrième ville de la Côte d’Ivoire (Afrique de l’ouest), en termes de population et d’économie. Elle est située au Nord de la Côte d’Ivoire à 635 km d’Abidjan, et chef-lieu du District des Savanes et de la Région du Poro. En langue sénoufo, Korhogo signifie « héritage ».

Korhogo est un département riche en sites et attractions touristiques. Dans cette ville, il est possible d’assister à de nombreuses manifestations traditionnelles et découvrir l’artisanat.

Sécurité

Depuis 2002 voire 1999, la situation politique est instable. Elle a notamment conduit à des actes de violence occasionnellement commis à l’encontre de la communauté française. Après la crise post-électorale de fin 2010-début 2011 et depuis l’investiture du président Alassane Ouattara, la situation sécuritaire s’est nettement améliorée, mais la vigilance reste de mise.

Il est impératif de suivre les recommandations du ministère des Affaires étrangères, ainsi que les bulletins de sécurité émis chaque semaine par le consulat de France en Côte d’Ivoire.

Des règles de bon sens, valables partout, s’appliquent ici.
– On n’exhibera pas ses richesses.
– On restera prudent, notamment lors des rassemblements festifs et après la tombée de la nuit.

Plus spécifiquement :
– Ne pas se balader seul dans certains quartiers populaires d’Abidjan (Adjamé, Yopougon, Abobo…).
– Veillez à garder votre passeport en lieu sûr, et à en faire une photocopie conservée séparément. Des vols de passeports ont été signalés à l’aéroport, entre le débarquement et le contrôle d’immigration.
– On signale de nombreux cas de fraude à la carte bancaire, y compris dans les grands hôtels. On préfèrera donc les réglements en espèces, ou, à défaut, le réglement par carte bancaire dans les hôtels où ce mode de paiement est automatisé. Rester vigilant aux distributeurs automatiques.
– En voiture, rouler vitres fermées, et en quittant son véhicule, ne pas laisser d’objets apparents.
– En cas d’agression, ne pas dévisager ses agresseurs.