Mission de volontariat humanitaire en Inde

Drapeau de l'indeTravel With A Mission (TWAM) propose des missions de volontariat humanitaire en Inde. TWAM est actif dans plusieurs villes : dans la capitale Delhi dans le Nord du pays mais aussi dans plusieurs villes et villages dans tout le pays, parmi lesquels Puri, Calcutta et Pondichéry.

Sous-continent asiatique, frontalier avec le Pakistan, le Népal et Bangladesh, malgré sa forte population (1,3 milliard) l’Inde fait partie des pays les plus pauvre du monde. Les missions de volontariat humanitaire dans ce pays sont nombreuses et ce, dans de nombreux domaines.

Animation (sport, musique, culture, etc.), enseignement, accompagnement dans le développement de centres de jeunes, santé, nature, etc. Découvrez en cliquant sur les photos ci-dessous ou sur les menus ci-contre le détail des missions sumanitaires proposées dans ce pays.

Missions humanitaires proposées

mission de volontariat humanitaire en inde nourriture

La cuisine indienne recouvre une grande variété de cuisines régionales d’Inde. Elles sont influencées par les épices, herbes, fruits et légumes que l’on trouve dans chaque région du pays, mais également par la religion et l’histoire.

Ainsi, le végétarisme est très répandu dans la société indienne, majoritairement d’obédience hindoue, souvent résultat d’éthiques religieuses brahmaniques, jaïnes ou sikhes. La consommation de bovin ou de porc, de rapaces, etc., est limitée par les interdits de l’hindouisme et de l’islam. La cuisine indienne est influencée par les interactions avec la Perse et la présence européenne dans le sous-continent.

La cuisine indienne s’est répandue dans le monde avec les migrations des Indiens, notamment dans l’océan Indien, l’Europe, l’Amérique du Nord et les Antilles où elle a été enrichie d’apports nouveau.

Le ministère des Affaires étrangères déconseille de se rendre dans la vallée du Cachemire, y compris à Srinagar. Il déconseille l’accès aux abords immédiats de la ligne de contrôle et de la frontière avec le Pakistan. Il déconseille enfin de se rendre au Ladakh depuis Srinagar par la route.

Drogue

Attention : la détention et la consommation de drogue, y compris le haschich, ont toujours été interdites en Inde. La loi NDPS (Narcotic Drugs and Psychotropic Substances) est très stricte. Toute personne inculpée au titre de cette loi est emprisonnée d’office, et il n’est pas rare que l’attente du jugement atteigne 3 ans !

Dans les trains, sur les plages et dans les hôtels, on a déjà vu des contrôles du genre « opération coup de poing » ne concernant QUE les étrangers.
Ne jamais accepter une boisson ou un gâteau offert par un inconnu. C’est parfois un excellent moyen de vous droguer pour mieux vous dévaliser.

Quelques précautions supplémentaires

– Ne jamais confier de documents officiels à quiconque (on a déjà vu de faux contrôleurs dans les trains). Ayez sur vous une photocopie de votre passeport et de votre visa, et présentez-les toujours en premier lieu… même à la police. N’oubliez pas non plus de faire une photocopie de votre billet d’avion, très utile en cas de perte.

– Évitez d’afficher des signes extérieurs de richesse et de laisser traîner vos affaires sans surveillance (surtout dans les gares et les trains, où les vols sont nombreux).

– Ne confiez pas vos bagages à de prétendus porteurs, ou bien ne les lâchez pas d’une semelle. Mais ça, c’est du bon sens !

– Dans de nombreuses villes, des personnes prétendant appartenir aux offices du tourisme vous attendent à la sortie des gares ou des aéroports, cartes en main (fausses, bien sûr !). Ne pas les suivre, les véritables employés des offices de tourisme, gouvernementaux ou régionaux, vous les trouverez dans leurs bureaux !

– Il faut souvent insister auprès des conducteurs de rickshaws pour se faire conduire à l’hôtel de son choix – taxis, même combat !

– Si l’on vous demande depuis combien de temps vous êtes en ville ou si c’est votre premier voyage en Inde, c’est parfois pour flairer en vous la proie facile. Répondez donc que vous êtes ici depuis plusieurs semaines et que c’est votre 3e voyage, par exemple !

– Globalement, attendez-vous à ce qu’on vous demande des prix gonflés. Sachez aussi que les petites arnaques sont le lot quotidien du voyageur en Inde.

– Si vous êtes « invité » à visiter une boutique par exemple, ne promettez pas de revenir plus tard si vous savez que vous ne le ferez pas…

– Conseils aux routardes : les routardes se méfieront des « Eve teasers », bandes de jeunes qui s’amusent à pincer très fort les étrangères (parfois les fesses, mais aussi le buste…) passant à leur portée…

– Évitez de porter jupes courtes, T-shirts décolletés ou encore pantalons moulants. En revanche, les lunettes de soleil ont le grand avantage de vous rendre inaccessible. Si vous voyagez seule, n’hésitez pas à dire que vous êtes mariée et que votre chéri vous attend à l’hôtel. Enfin, sachez qu’en Inde, les femmes se font masser par des femmes et les hommes par des hommes.

Pour ses missions humanitaires dans le cadre du volontariat international en Inde, Travel With A Mission (TWAM) intervient dans les villes suivantes :

 

ADALAJ

 

Adalaj est un village du district de Gandhinagar dans l’État du Gujarat en Inde. TWAM y travaille notamment avec l’ONG Manav Sadhna.

 

 

DEHRA DUN

C’est principalement une station hivernale de l’Himalaya, son activité principale est le tourisme. TWAM est en relation avec l’ONG Gayatri.

DELHI

C’est une ville du nord de l’Inde. Elle abrite en son sein New Delhi, la capitale du pays. Delhi est située sur les bords de la rivière Yamuna, et est depuis longtemps une ville importante, placée sur les routes de commerce du nord-ouest aux plaines du Gange.

PURÎ

Purî est une ville de l’Inde située dans l’état de l’Odisha, l’une des sept villes saintes de l’Inde, ainsi que l’une des quatre villes où Shankara a fondé un monastère de son ordre monacal, appelé Dashanami.

 

 

A l’inverse de nombreux autres organismes, Travel With A Mission (TWAM) considère que toute personne souhaitant donner de son temps, de son énergie et de ses compétences pour aider bénévolement le monde ne doit pas avoir à forcément payer pour le faire. C’est pourquoi, TWAM met à disposition sa plateforme de mise en relation directe et gratuite et vous encourage à trouver votre bonheur par ce biais.

A travers son programme « TWAM Volunteering », nous vous proposons cependant ici bien plus qu’une simple mise en relation avec des institutions que nous ne maîtrisons pas mais un service « clés en main » qui a un coût qu’il nous faut amortir.

En cliquant ici, veuillez trouver le détail du coût du service que nous vous proposons pour nos missions humanitaires en Inde.